La lecture permet de comprendre le monde. Elle reste un apprentissage prioritaire à conquérir pour tous les élèves, dès leur entrée à l'école maternelle, tout au long de leur parcours scolaire, puis dans leurs études et dans leur vie personnelle.
Le goût de lire doit faire l'objet d'un très grand engagement. Beaucoup d'enfants, beaucoup d'adultes n'entrent pas dans cette culture. C'est pourquoi le recteur Karim Benmiloud a souhaité que chaque école, chaque établissement, crée les conditions favorables à une pratique régulière de lecture chez les élèves en programmant quotidiennement cette année 15 minutes de lecture pour tous. Ce temps totalement dédié au plaisir de lire ne respectera qu'une seule règle : munis du livre que chacun aura librement choisi, adultes et élèves profiteront ensemble du silence et du temps qui s'arrête, pour lire.
Symboliquement, le lancement officiel de l’opération Tout le monde lit aura lieu pour l'ensemble des élèves et adultes des établissements des 1er et 2d degrés des 4 départements de l’académie, le vendredi 21 octobre 2022 à 13h51.
Donner le goût de lire
Pas facile pour un enfant, un jeune, un adulte, de cultiver le goût de lire. Pourtant, lire ouvre les portes d’aventures, de rêves, de voyages, de rires, d’émotions, de rencontres… Lire c’est aussi mieux comprendre le monde qui nous entoure pour construire progressivement sa citoyenneté éclairée.
Le plaisir de lire se partage
Donnons-nous du temps pour développer ensemble ce goût de lire dans chaque école et établissement scolaire, en profitant de 15 minutes de lecture pour son propre plaisir.
Petits et grands : même temps de lecture
Elèves, jeunes, professeurs, personnels de nos établissements sont invités à participer à ce quart d’heure lecture. C’est ensemble que nous pouvons transmettre le plaisir de lire.
Une seule règle
Munis du livre que chacun aura librement choisi, adultes et élèves profiteront ensemble du silence et du temps qui s’arrête, pour lire.
Une liberté totale pour fédérer autour de ce temps partagé
En établissement, l’équipe pédagogique réfléchira aux contours de ce quart d’heure pendant cette première période de l’année :
- Un horaire régulier identique chaque jour,
- Des lieux et des postures adaptées à un moment privilégié,
- Un nom pour son propre dispositif,
- La participation de tous, professeurs, personnels, élèves,
- Un repérage des lieux et des partenaires ressources pour procurer des livres aux élèves et aux adultes,
- Le respect du « lire pour soi » ne donnant pas nécessairement lieu à des échanges,
- Une information à l’ensemble de la communauté éducative.
Mais pourquoi un lancement à 13h51 le 21 octobre ?
Un horaire inhabituel marque les esprits. Cette date et cet horaire sont symboliques pour lancer officiellement le quart d’heure lecture.
Lancement de l'opération le 21 octobre par Monsieur le recteur Karim Benmiloud
Cette année tout le monde lit !
Tout au long de l'année, différentes personnes (auteurs, élèves, enseignants...) viendront vous faire partager un livre ou un moment de lecture.
Retrouvez les ici ou sur la play list dédiée de chaîne YouTube de l'académie : https://youtube.com/playlist?list=PLTK5RSwA1ZakeC7NncfNGnHcEmaA6iA9X
Romain Puértolas, romancier auteur de "L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", nous parle de son amour de jeunesse et nous invite tous à lire le 21 octobre et tous les autres jours.
Bernadette Talon du service de la vie scolaire de l'académie nous invite à lire le roman de Pablo Martin Sanchez "L'anarchiste qui s'appelait comme moi"
Olivier Lopez, inspecteur pédagogique régional - établissements et vie scolaire nous présente le roman de M.C. Beaton - "Agatha Raisin - Pas de Pot pour la Jardinière"
Marie Line Schutz, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) à l'école de Vertolaye nous parle du dernier livre qu'elle a lu "L'extraordinaire voyage des Douze" de Marie-Agnès Morazé Doré.
Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrice pédagogique d'histoire-géographie nous présente un recueil de poésie de deux grands poètes du XIXᵉ siècle, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.
Gérard Georges, auteur et chroniqueur littéraire à la radio nous invite à la lecture à travers deux ouvrages du XIXe siècle : un roman, "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, et un recueil de poèmes, "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire.
Maélie, élève en 5ème et créatrice de l'atelier "égalité homme-femme" de son collège nous parle des livres qui l'ont inspirée.
Dalie Farah, enseignante et auteure et Valérie Auget, enseignante discutent de l'importance de la lecture pour être plus fort et plus libre.
Raphaël, onze ans nous parle de sa découverte de la lecture avec ses parents et avec les livres du CDI...
Tom, élève de 4e nous invite à partir à l'aventure dans un roman fantastique et merveilleux : "L'Apprenti Épouvanteur" de Joseph Delaney
Léna élève en sixième qui a découvert la lecture avec sa grand-mère nous fait découvrir le livre "En avant les filles" par une citation de Louise Michel.
Nicolas Bramène, CPE au lycée Pierre Joël Bonté de Riom nous parle de ses premières lectures de jeunesse qui lui ont ouvert les portes d'un nouveau monde.
Jihane, 11 ans a découvert la lecture grâce à ses frères. Elle nous parle aujourd'hui des déesses de la mythologie grecque.
Mathilde, élève de cinquième trouvait la lecture fatigante et ennuyante. Mais un jour sa mère lui a offert un fantastique livre de Roald Dahl : "Le Doigt magique".
Célia Piallat, enseignante au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom nous invite à lire ou à relire les romans de Guy de Maupassant et notamment Mont-Oriol dont l'intrigue se déroule dans la région.
Néomie a découvert la lecture avec son grand-père qui lui lisait "Au bout du fil". Aujourd'hui elle nous lit une courte citation de Catherine de Médicis extraite de l'ouvrage "Histoire du soir pour filles rebelles".
Antoine nous partage sa lecture du "Petit voleur d'ombres" écrit par Marc Levy et illustré par Fred Bernard qu'il a découvert grâce à sa maman.
Anaïs nous partage sa lecture du "L''École du Bien et du Mal" écrit par Soman Chainani qu'une amie lui avait conseillé.
Lili nous fait découvrir un livre de la collection "Le Journal de Gurty" écrite par Bertrand Santini. Gaspard, le maître de Gurty est amoureux de Myrtille. Mais Myrtille est allergique aux poils de chien.
Clément qui a découvert la lecture grâce à la passion de son papa pour la bande dessinée, nous fait découvrir Astérix chez les Bretons de René Goscinny et Albert Uderzo.
Festival tous en BD : 13 et 14 mai 2023
Louisa qui lit depuis qu'elle est toute petite, nous présente le roman de Cathy Cassidy "Cœur Cookie". Un livre à lire, relire et rerelire...
Mathias nous présente un livre de la saga #CHERUB écrite par Robert Muchamore L'histoire d'une agence d'agents secrets qui sont tous adolescents.
Lilou nous présente un livre de J.K. Rowling, et ce n'est pas Harry Potter... ...mais Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Valentin nous présente Les Royaumes de feu, une saga écrite par Tui T. Sutherland qui se déroule dans un univers fantastique et merveilleux peuplé de dragons...
Thomas nous présente Animal Tatoo, une série écrite par Brandon Mull
4 enfants de 4 continents font apparaître leur animal totem, réincarnation de l'animal mythique de leur pays...
La nuit sera mots, blog littéraire
Mise à jour : octobre 2023