Le Kap a ouvert ses portes au 5 rue Kessler le 2 septembre 2024. C’est un bâtiment universitaire de 8400 m2 soit 6 000 m2 de surface utile, entièrement dédié à la réussite des étudiants et à la diffusion de la connaissance.
Le Kap héberge notamment une bibliothèque universitaire nouvelle génération, avec la mise en place de services comme le prêt retour universel, ainsi qu’une nouvelle bibliothèque numérique qui complétera une collection de 450 000 ouvrages en magasin et 61 500 documents en accès libre.
Le Kap accueille également deux services de l’Université Clermont Auvergne, dédiés à la l’accompagnement des enseignants dans la transformation des pratiques pédagogiques (pôle IPPA), et à la réussite, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants (la Fabrique).
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, le Kap offre une palette complète de services et équipements invitant à une multiplicité d’usages : consultation d’ouvrages, travail seul ou en groupe, production de documents numériques et audiovisuels, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, où l’on peut se restaurer, discuter, boire un café dans le jardin, îlot de verdure en plein coeur du campus de centre-ville.
Le Kap propose également un programme annuel d’animation explorant les processus d’apprentissage.
S’il a vocation à accueillir et à accompagner prioritairement les étudiants et les personnels de l’UCA, le Kap est un lieu largement ouvert aux autres établissements d’enseignement supérieur et à l’ensemble de la cité.
L’ouverture du Kap marque la fin d’un chantier de réhabilitation/agrandissement qui aura duré cinq ans (trois pour les études techniques, deux pour les travaux à proprement parler), pour un coût total de 22 millions d’euros supporté par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne.
Mise à jour : septembre 2024