Les élèves ou parents venus nombreux ont pu déposer les dons au collège qui s’est chargé de l’acheminement jusqu’à Vichy.
En effet, la station thermale polonaise de Ladek-Zdroj, partenaire de Vichy au sein de l’association des villes thermales historiques gère actuellement l’arrivée de réfugiés ukrainiens. Les produits partaient samedi 5 mars de Vichy. Sur proposition d’une enseignante en mathématiques, le collège s’est donc mobilisé, répondant aux valeurs de citoyenneté de l’École de la République et au triptyque dont les mots prennent tout leur sens en cette période de guerre : Liberté, Égalité, Fraternité.
L’association ne voulait pas de don d’argent, ni de collecte de vêtements ou de médicaments, seulement des produits de nécessité essentielle comme :
- sacs de couchage, oreillers et couettes, plaids, couvertures…
- serviettes et produits d’hygiène : gel douche, savon, dentifrice et brosses à dents, produits sanitaires pour enfants, produits d’hygiène féminine, papier toilette, essuie-tout…
- jouets, fournitures scolaires (cahiers, stylos…) ;
- lampes, bougies, piles ;
- nourriture uniquement à date de péremption longue (conserves, pâtes, riz…).
Tous les produits collectés, triés par familles, ont rempli un camion. Le principal remercie chaleureusement les élèves, les parents et l’ensemble des personnels pour leur soutien et leur générosité dans cette période de guerre aux portes de l’Europe.
Face à la crise que traverse l’Ukraine, le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse et de l'Engagement mobilise associations, bénévoles, jeunes en mission de Service Civique ou d’intérêt général pendant leur Service National Universel.
- Une catégorie « Ukraine » sur la Réserve Civique JeVeuxAider.gouv.fr permet d’accompagner et de mettre en relation les associations et les bénévoles qui souhaitent se rendre utiles et donner de leur temps pour aider les plus démunis et vulnérables.
- Des missions de Service Civique pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens :
- les organismes souhaitant s’engager durablement (au moins 6 mois) autour de l’accueil de réfugiés, mais ne disposant pas de missions agréées à ce titre, peuvent bénéficier d’un avenant à leur agrément de Service Civique pour ajouter une ou plusieurs nouvelles missions.
- de jeunes ressortissants ukrainiens, bénéficiaires du statut de réfugié dans le cadre des procédures d’urgence mises en place par le ministère de l’Intérieur, peuvent être recrutés en Service Civique. - Encourager les jeunes du Service National Universel à choisir des Missions d’Intérêt Général en faveur de l’Ukraine
Mise à jour : mars 2022