De février à mars, 24 interventions ont été programmées sur 17 collèges de l'académie, en ciblant principalement des établissements de zones urbaines sensibles ou rurales pour quelques 500 jeunes. Pour chacune de ces journées, Vinci a mobilisé 6 formateurs.
L’exercice en atelier a permis à de petits groupes de découvrir les métiers, de répondre à des questions sous forme de challenge, de collecter des pièces de construction pour construire une tour. Quant à l’exercice d’expression orale, ludique, il a permis de donner confiance en soi à chaque collégien, et même ceux qui étaient habituellement les plus réservés ont pu s’exprimer.
Les retours des enseignants et chefs d'établissement sont très positifs : "qualité", "professionnalisme", "animateurs positifs, ayant un bon contact", approche "ludique" et "dynamique", création d’un "climat serein et de confiance", "adhésion des élèves qui se sont sentis à l’aise" , un travail "ensemble", création d’une "cohésion de groupe", "apprentissage en s’amusant", cela a permis de "se questionner et d’affiner le projet d’orientation", un "discours positif sur l’orientation vers la voie professionnelle", une "belle et riche expérience …
Ces propos appellent au renouvellement de l'opération l'année prochaine !.
Mise à jour : avril 2022