Vacances apprenantes

Un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles est proposé par certains établissements aux élèves vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées.

Découvrez le programme des vacances de la Toussaint !

Collège Jean Zay - Montluçon

21 et 22 octobre 2024

• Accueil des ex collégiens affectés en seconde générale et technologique : deux professeurs du collège et un professeur du lycée Madame de Staël seront là pour les aider à bien passer le cap de ce premier trimestre.
  • Atelier de parole sur le décrochage/raccrochage scolaire.

Collège Louis Pasteur - Chaudes-Aigues

Du 21 au 25 octobre 2024

Réalisation d’un film

• Préparation du tournage : prises de son et de vue « test » avec le matériel audio et vidéo.
  • Analyse des plans d’essai.
  • Tournage de plusieurs reportages autour de l’équithérapie au sein de l’Institut des Cérébrolésés de Pierrefort et à la foire chevaline de Maurs.

Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand

Du 21 au 23 octobre 2024

• Découverte de l’univers des jeux de société.
  • Fabrication d’objets en tissu.
  • Randonnée dans les volcans.
  • La mécanique vélo : entretien et réparation (les 12 élèves de 4e et de 3e inscrits sur cet atelier visiteront Hall32).
  • Sciences : comment faire apparaître un arc en ciel ? comment créer une illusion d’optique ?

Collège La Charme - Clermont-Ferrand

Du 21 au 23 octobre 2024

• Découverte du milieu naturel : Puy des goules et mise en activité au volcan de Lemptégy.
  • Sortie à Vulcania et à la ferme pédagogique La Moulerette.
  • Atelier théâtre : expression corporelle, diction, improvisation, déplacements, création plateau (salle Nelson Mandela).

Collège Lucie Aubrac - Clermont-Ferrand

21 et 22 octobre 2024

• Ateliers Sciences et cuisine.
  • Sorties patinoire et Adventure Center.

Collège Alexandre Varenne - Saint-Eloy-les-Mines

21 et 22 octobre 2024

Initiation aux premiers secours.

Mise à jour : octobre 2024