Environ 200 élèves de 3e et de 2de ont participé à l’événement (meilleures 3e et 2de de chaque département à l’issue des épreuves de qualification organisées en mars).
Le matin, les élèves ont fait une course d'orientation sur le campus, les balises étant des énigmes mathématiques à résoudre. Ensuite des épreuves interclasses ont eu lieu place Vazarely.
En début d'après-midi, la classe de 3e ayant eu le plus gros score aux qualifications de mars a visité le laboratoire Magma et volcans, et celle de 2de le CNRS (voiture autonome). Il s'agissait des 3e de Joliot-Curie d'Aubière et des 2de de Jean Zay de Thiers.
Les 5 autres classes présentes ont suivi une conférence animée par Benjamin Rech sur les jeux à stratégie gagnante.
Le palmarès
Collège
- 1er : Joliot Curie - Aubière ;
- 2e : Saint-Régis Saint Michel - Le Puy-en-Velay ;
- 3e : Achille Allier - Bourbon L'Archimbaud.
Lycée
- 1er : Emile Duclaux - Aurillac ;
- 2e : Banville - Moulins ;
- 3e : Jean Zay - Thiers ;
- 4e : Lafayette - Brioude.
Un moment convivial a été proposé ensuite à tous avec un goûter offert par l'Irem. Merci aux enseignants, aux professeurs stagiaires volontaires et bénévoles le jour de la finale, aux sponsors (Volvic, TI, Casio, Numworks, Souris Lab, Labyrinthe) et partenaires (CNRS, Irem, Apmep).
Exemples d'épreuves
6 établissements, 17 classes et 55 élèves ont en outre proposé une affiche (voir concours d'affiche). L’affiche lauréate, proposée par 2 élèves du lycée Laurent Eynac servira d'affiche pour promouvoir l'édition de 2023).
2183 élèves de 16 établissements (26 classes) avaient participé en mars aux épreuves de qualification.
Mise à jour : juin 2022