Le thème proposé cette année est : « Double vue ». L’illustration du thème, son appropriation, l’originalité et le style littéraire de la nouvelle serviront de base à l’appréciation du jury placé sous la présidence d’un écrivain de renom.
Il peut être difficile, voire courageux d’écrire. Nombreux sont ceux qui auraient envie de prendre ce risque ; certains s’adonnent déjà à cette activité mais, par modestie sans doute, ils pensent que leurs œuvres, qu’elles soient déjà produites ou seulement rêvées, ne méritent pas d’être divulguées. Le concours de nouvelles leur donne l’occasion de voir reconnu et valorisé leur goût pour l’écriture.
Je suis particulièrement heureux de la pérennité de cette opération qui me tient à cœur, et qui offre la possibilité à tous les personnels de l'Éducation nationale qui le souhaitent de révéler leur talent d'écrivain.
Le recteur Karim Benmiloud
Pour participer, faire parvenir un ou des texte(s) dactylographié(s), entre 1 500 et 3 000 mots, uniquement par voie numérique (format pdf), à l’adresse ce.pvs@ac-clermont.fr, accompagné(s) de la fiche de participation (cliquez sur le lien) pour le 4 mars 2024.
Mise à jour : décembre 2023