L’académie de Clermont-Ferrand était représentée par Monsieur Eddy Oziol, délégué académique à la Défense. Cette réunion plénière, qui était également accessible en distanciel en raison du contexte sanitaire, a permis de rappeler l’importance des Trinômes académiques pour la diffusion et la promotion de l’enseignement de défense auprès des élèves, du premier degré jusqu’à l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, en charge de la mémoire et des anciens combattants et Monsieur Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire ont annoncé leur souhait commun de voir doubler le nombre de classes défense et sécurité globales (CDSG) l’année prochaine.
De même le ministère des Armées souhaite renforcer les soutiens à ses classes, notamment celles qui sont éloignées d’unités militaires.
Enfin la formation continue des enseignants à l’enseignement de défense sous tous ses aspects reste une priorité.
Pour rappel, les Trinômes académiques ont été créés en 1987. Ils regroupent sous la responsabilité des recteurs, les représentants du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, des Armées, des représentants de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi que ceux du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
A l’issue de cette rencontre, le Trinôme de l’académie de Clermont-Ferrand s’est vu remettre un des prix Louis Quinio par les représentants de l’Union-IHEDN et de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) pour l’organisation du rallye citoyen « Sur la trace des Ardents. Engagements et résilience » en mai 2021. http://www.ac-clermont.fr/actualite/semaine-citoyenne-2021-05-21/education-a-la-defense-65/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=946
Pour revoir cette réunion : https://www.youtube.com/watch?v=n-qrDe5IwGQ
Mise à jour : décembre 2021