8 mai 1945 8 mai 2024

Dans toute l'académie de Clermont-Ferrand les cérémonies sont l'occasion pour les élèves de rencontrer et les représentants de la République et les combattants d'hier et d'aujourd'hui.

À Clermont-Ferrand

Les élèves du collège Blaise Pascal et des classes de défense et de sécurité globales des collèges Charles Baudelaire et La Salle Franc Rosier étaient présents lors de la prise d’armés sur la place de Jaude et devant le monument aux morts de la rue Montlosier.
Deux élèves du collège Charles Baudelaire ont lu le poème Liberté de Paul Eluard. Avec leur classe, ils sont engagés dans le projet Erasmus + « Histoire et Mémoire : des atrocités de la seconde guerre mondiale à la défense des Droits de l'Homme » qui rassemble 3 pays européens : la France, la Pologne et la Grèce. Porté par le collège, il a permis aux élèves de se retrouver en Pologne au début du mois de mars pour échanger, travailler et, participer ensemble à des visites, dont celle du centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau. La dernière étape du projet se déroulera du 21 au 24 mai au collège Baudelaire avec l'accueil des Polonais.

Un élève du collège Blaise Pascal qui avait participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation de cette année a lu le message de l’Union fédérale des anciens combattants.

À Chamalières

Le 7 mai, en fin de matinée, le collège Teilhard de Chardin a vu sa cour se transformer en piste d’atterrissage pour un hélicoptère Panther de la flottille 36F de l’aviation navale.

L’équipage a été accueilli par le recteur Karim Benmiloud, Monsieur Carrié, principal du collège, les élèves et les autorités civiles et militaires présentes.

En fin d'après-midi, à l’issue de la cérémonie de commémoration de la capitulation allemande du 8 mai au parc Montjoly, les différents partenaires ont signé la convention de création d’une classe défense entre le collège et la 36F.

À Riom

Les élèves des collèges Pierre Mendès France et Michel de l’Hospital, de l’atelier « Engagements et citoyenneté » du lycée Pierre-Joël Bonté et des écoles Pierre Brossolette et de Notre-Dame des Arts Sacré Cœur étaient nombreux à Riom pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Ils ont lu des textes sur le thème de la libération de la France par l’armée du Général de Lattre de Tassigny. Ils mirent ainsi à l’honneur cette grande figure historique qui fut incarcérée à Riom avant de s’évader, de rejoindre les Forces Françaises Libres, de participer à la Libération de la France et à l’invasion du IIIe Reich jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie qu’il signe au nom de la France le 8 mai 1945, à Berlin.
D’autres élèves ont participé à la collecte de l’œuvre nationale du Bleuet de France. Enfin Madame la Sous-préfète, les élus et les représentants d’associations étaient accompagnés par les élèves lors des dépôts de gerbes de fleurs.

Mise à jour : mai 2024