Rendre les élèves acteurs des cérémonies commémoratives républicaines est un vecteur essentiel de promotion des valeurs de la République auprès de la jeunesse. Rencontrer l’histoire, les symboles et les institutions de la République et échanger avec ses représentants est une expérience valorisante, inégalable tant du point de vue pédagogique qu’humain pour les élèves d’aujourd’hui.
C’est un temps fort dans le cadre de leur parcours de formation de citoyens en devenir, sensibles aux arts et à la culture.
À Clermont-Ferrand
Le 10 novembre, la cérémonie de ravivage de la Flamme par le préfet s’est déroulée en présence des élèves des collèges Blaise Pascal, des classes de défense et de sécurité globales (CDSG) des collèges Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand et Gordon Bennett de Rochefort-Montagne ainsi que des lycéens de Saint-Alyre.
Le drapeau départemental des classes de défense et de sécurité globales du Puy-de-Dôme était présent avec la CDSG du collège Gordon Bennett.
Le 11 novembre, la cérémonie s’est déroulée Place Salford sous l'autorité du général Jean-André Casanova, commandant de la 4e brigade d'aérocombat et délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, et en présence de Laurence Amy, directrice académique adjointe du Puy-de-Dôme représentant Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.
Plus de 200 élèves étaient présents pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France ; notamment ceux décédés depuis 1963 dans le cadre des opérations extérieures de l'armée française (774 hommes et femmes).
Cette année, les écoles Pierre Mendès France, Pierre et Marie Curie, Fénelon, La Salle Franc Rosier, le collège Blaise Pascal, la chorale du collège Fénelon et les classes de défense et de sécurité globales du collège La Salle Franc Rosier et du lycée Gergovie étaient engagés dans la cérémonie.
Catherine de Marnhac, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale dirigeait la chorale accompagnée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie, toujours disponible pour rencontrer et travailler avec les élèves.
Cette année la chorale a interprété les chants suivants : "Nos pères les Gaulois », chant de tradition du 92e RI, « Entre terre et ciel » et "La Marseillaise".
À Riom
Trois membres de l'atelier Engagements et citoyenneté étaient présents à Riom pour les cérémonies commémorant le 106e anniversaire de l'armistice de 1918.
À partir de 9h30, ils étaient présents devant le carré militaire et le monument aux morts des fusillés pour l'exemple situés dans le cimetière, en tant que porte-drapeaux du lycée et de la mairie.
Ils ont suivi le défilé jusqu'à l'Arc de triomphe où l'un des « Engagés » de l'atelier a lu deux textes.
Ils étaient accompagnés par des élèves du collège Michel de l'Hospital, qui ont assuré la collecte du Bleuet de France au profit des blessés, et d'élèves des écoles qui ont participé au dépôt de gerbes par les autorités.
La sous-préfète, le représentant du maire, les élus et les membres des associations ont chaleureusement félicité les membres de l'atelier pour leur présence désormais régulière lors des commémorations.
À Durtol
Les élèves du collège Roger Quilliot se sont fortement mobilisés pour la cérémonie, aux côtés des élèves du primaire qui lisaient un témoignage sur le premier combat aérien. Accompagnés de Fabien Pacaud, professeur d’Histoire, et de Mme Bouyssou, principale, les collégiens ont porté le drapeau de la ville et lu un témoignage inédit extrait d’un carnet de poilu récemment redécouvert. Une opportunité dans leur parcours citoyen que les élèves ont su pleinement saisir.
Diplôme mis à disposition des enseignants de l’académie par le Pôle mémoire et commémoration pour remercier les élèves de leur participation aux cérémonies. (Cliquer sur l'image pour télécharger le modèle de diplôme)
Mise à jour : novembre 2024