A l’issue de cette dernière, les finalistes ont bénéficié de la visite commentée des laboratoires de mathématiques et magma et volcans, notamment la presse multi-enclume (instrument national), le Tsunami et la collection de minéralogie.
Palmarès 2023 des Olympiades de Mathématiques
Cette année, 316 élèves (dont 124 filles) de l’académie ont participé à l’épreuve des Olympiades de Mathématiques. Dix candidats sont récompensés de manière individuelle ainsi qu’une équipe.
- 1er : Hugo Chartoire, LPO Blaise Pascal, Ambert
- 2e : Pierre Colin, LG Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- 3e : Géraud Roussel, LGT Fénelon, Clermont-Ferrand
- 4e : Kévin Duarte, LGT Sévigné Saint-Louis, Issoire
- 5e : Jules Seitz, LGT Simone Weil, Le Puy-en-Velay
- 6e : Baptiste Lassagne, LGT Fénelon, Clermont-Ferrand
- 7e : Célestin Jaccaud, LG Théodore de Banville, Moulins
- 8e : Cyril Metzelard, LPO lycée La Fayette, Clermont-Ferrand
- 9e : Thomas Reparat-Flamant, LGT Saint-Alyre, Clermont-Ferrand
- 10e : Astrid Dorier, LGT Murat, Issoire
Prix spécial par équipe : Romane Aurelle, Clara Monnier, Menina Savy, Élise Vigouroux, LGT Simone Weil, Le Puy-en-Velay
Palmarès 2023 des Olympiades de Géosciences
- 1ère : Ambre Gad, lycée Albert Londres, Cusset
- 2e : Éve Ferrier, lycée Albert Londres, Cusset
- 3e : Sarah Barbier, lycée Emile Duclaux, Aurillac
- 4es : Zénabou Camara, lycée Albert Londres, Cusset / Charlotte Riss et Tom De Filiquier, lycée Emile Duclaux, Aurillac
- 7es : Alveen Traore, Isvari Mourougou, Leelou Vernay et Lila Rocq, lycée Emile Duclaux, Aurillac /Placide Byiringiro, lycée Albert Londres, Cusset
L’épreuve des Olympiades de mathématiques se déroule une fois par an durant la semaine des mathématiques lors de la semaine du Pi Day (14 mars).
Cette année, elle a eu lieu le mercredi 15 mars de 8h à 12h.
Plus qu’une épreuve permettant de sélectionner les élèves les « meilleurs » en mathématiques, elle a pour objectif d’encourager les élèves de tous niveaux en les plaçant en situation de recherche sur un temps long.
Les Olympiades de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques, de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Elles sont ouvertes aux lycéens volontaires de première générale (spécialiste ou non) ou technologique.
L'épreuve écrite est composée de deux séquences de deux heures. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.
- La première partie de l'épreuve est consacrée à la résolution de deux problèmes choisis par le jury national. Elle est composée d’un premier exercice commun, puis d’un autre à choisir en fonction du cursus des candidats. Chaque candidat doit donc résoudre individuellement deux exercices parmi trois proposés.
- La seconde partie de l'épreuve est organisée selon des modalités académiques. Elle aussi est composée d’un exercice commun, puis d’un deuxième exercice autre à choisir en fonction du cursus des candidats. Cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux ou trois, auquel cas, dans la mesure du possible, la parité Filles/Garçons devra être respectée. Chaque équipe rend une seule copie.
Le site de I'APMEP dispose d'une rubrique dédiée aux Olympiades de mathématiques, qui référence les sujets des dix dernières années et leurs corrigés détaillés.
Une fois l’épreuve réalisée par les lycéens, l’académie corrige les copies, établit un palmarès et organise une remise des prix. Les lauréats reçoivent de nombreux lots (calculatrices, logiciel de mathématiques, livres, etc). De plus, elle transmet au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.
Un palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries, est aussi dressé. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes. Il existe aussi une cérémonie de remise des prix nationaux. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Les Olympiades des géosciences, créées en 2008, sont ouvertes aux lycées volontaires de première générale. Elles contribuent à valoriser les sciences de la Terre, en montrant les différents champs qu’elles recouvrent et leur place dans les enjeux du 21e siècle (gestion des ressources, connaissance des phénomènes climatiques et météorologiques, prévention et prévision des risques, etc.).
Cette action éducative vise à renforcer chez les élèves une culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. Elle cherche également à lutter contre les stéréotypes et à inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques. A ce titre, cette année, elles représentaient 2/3 des inscrits et des lauréats, dans notre académie.
Ce concours se déroulait jusqu’à présent sous la forme d'une épreuve écrite individuelle de quatre heures. L’année prochaine, il change de forme, et devrait permettre à des équipes de mener un projet de recherche.
Chaque année, nous pouvons valoriser la réussite et l’engagement de nos lycéens, grâce à la générosité de nombreux partenaires.
Mise à jour : juin 2023