Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous

Mardi 18 juin 2024, la première Ecole des maths de l’académie a été inaugurée à l’école de Messeix.

L’École des maths est un projet innovant construit dans le cadre du Territoire Educatif  Rural Chavanon Sancy Artense qui s’inscrit dans les 21 mesures du plan mathématiques Villani-Torossian portant la nécessité de manipuler, de faire vivre les mathématiques autrement et de les inscrire dans le réel.

A la croisée des chemins entre un laboratoire de mathématiques et un club de mathématiques, l’École des maths est un lieu physique implanté dans une école du territoire. Sa mise en place a pour objectif de développer les compétences mathématiques, le plaisir de faire des mathématiques et de résoudre des problèmes chez les élèves. Mais aussi de faire évoluer les pratiques des professeurs des écoles au sein d’un lieu pour chercher, se former, innover, échanger, mutualiser, renforcer la liaison école-collège et le continuum de formation.

Ce lieu permettra de mettre à disposition des ressources et du matériel mathématique, d’accueillir des classes pour des séances appuyées sur la manipulation, de proposer des temps de formation aux enseignants mais également des rencontres avec le monde professionnel pour faire percevoir l’utilité des mathématiques dans le monde du travail et le monde scientifique.

L’École des maths s’appuie également sur une « didacticothèque » mathématiques qui regroupe un ensemble de fiches didactiques présentant les programmes, l’actualité de la recherche, les gestes professionnels et les ressources, de la petite section de maternelle à la fin du cycle 3 pour chacune des compétences des évaluations nationales.

Elle propose aussi un concours mathématique aux écoles, « Le Dahut du Sancy », afin d’évaluer les réussites et difficultés des élèves, la montée en compétences des enseignants et d’engager des actions de formation pour les accompagner les vers la réussite de tous leurs élèves.

Les élèves de l’école de Messeix ont présenté différentes stratégies de résolution de problèmes en s’appuyant sur la modélisation, puis ont proposé aux adultes de s’y essayer tandis que les plus jeunes travaillaient sur le codage des déplacements à l’aide de petits robots.

Les prix du concours « Le dahut du sancy » ont ensuite été remis, en présence de Laurence Amy, directrice académique adjointe, de Rabia Degachi, secrétaire générale du Puy-de-Dôme, et de Marie-Gabrielle Vachette, IEN de la circonscription de Chamalières.