Bienvenue aux assistants de langue !

Le recteur Karim Benmiloud a ouvert mardi 1er octobre 2024 le séminaire d’accueil des assistants de langue du second degré au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Au programme de la journée : présentation de l’académie et du système scolaire français, informations administratives, supports et stratégies pédagogiques pour faciliter la prise de fonction dans les collèges et lycées où ils seront affectés et prendront en charge leurs élèves après une semaine d’observation aux côtés de leurs enseignants référents.

L’académie de Clermont-Ferrand compte à ce jour 83 assistants de langues vivantes :

• 64 issus du programme d’échanges géré par France Education International, l’opérateur du ministère ;
  • 19 assistants recrutés localement.

Ces assistants interviendront:

• dans le premier degré : dans 19 écoles du Puy-De-Dôme, 13 écoles de Haute-Loire, 11 écoles du Cantal, 17 écoles de l'Allier.
    Les conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes accueillent les assistants sur 3 journées de formation (une académique et deux départementales) et accompagnent pédagogiquement chaque enseignant afin d'organiser la mise en place des interventions ;
  • dans le second degré : dans 104 collèges, lycées, lycées professionnels. La journée d'accueil académique permet un temps de formation pédagogique qui se poursuit lors de visioconférences en cours d'année scolaire.

Le recrutement local permet l'implantation d'assistants sur des établissements éloignés : les collèges et écoles de Murat, Riom-Es-Montagne, Retournac, Bas en Basset, Besse Sainte-Anastaise et Olliergues bénéficient ainsi cette année de la présence d'assistants d'origine britannique, américaine ou indienne.

Les langues concernées : allemand, italien, portugais, espagnol, anglais.

Les pays d’origine : Allemagne, Italie, Brésil, Espagne, Argentine, Colombie, Bolivie, Costa Rica, Mexique, Uruguay, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Ghana, Inde, Irlande, Kenya, Nigéria, Tanzanie.

A noter : plusieurs assistants ayant participé au programme ces 5 dernières années sont restés dans l’académie. Cinq d’entre eux ont été recrutés en tant qu’enseignants contractuels.

Mise à jour : octobre 2024