Une liaison cycle 3 autour de l’occitan en Chataigneraie

Le 31 mai 2024 à Mourjou, les élèves occitanistes du collège Marcellin Boule, qui dispose d’une 6e bilangue occitan, ont créé en classe puis animé des ateliers à destination des écoliers du sud Cantal.

Au programme : Memory sur la gastronomie occitane, jeu des sept familles autour des métiers anciens, jeux traditionnels tels que las quilhas de nòu, lo palet gason ou las bolas cairadas, ou encore une découverte de la musica occitana ou un jeu autour des animaux du monde et domino de mots occitans.

Dans la tradition orale occitane, les élèves ont aussi pu assister à des contes et histoires délivrés par le conteur Didier Huguet, et à un atelier autour du Castanhèr animé par la mèstra caminaira Fabienne Blanc.

Après une pause repas sous le soleil de la châtaigneraie, la centaine d’écoliers de Tessières-lès-Bouliès, Cassaniouze, Montsalvy, Ladinhac, Sansac-Veinazès et Mourjou a pu s’exercer aux chants et aux danses traditionnelles, le tout sous le rythme de l’accordéon.

Une journée riche d’échanges et de découvertes !

E cric e crac la jornada s’es debanada, e crac e cric l’occitan es descobrit.

Mise à jour : juin 2024