Concours de nouvelles de l’académie de Clermont-Ferrand

Pour la 26e année, l'académie vous propose son concours de nouvelles, qui offre la possibilité à tous les personnels de l'Éducation nationale qui le souhaitent de révéler leur talent d'écrivain.

Ce concours s’adresse, à titre individuel, à tous les personnels enseignants et non enseignants, actifs ou retraités de l’Éducation nationale, exerçant ou ayant exercé dans l’académie de Clermont-Ferrand dans le premier, le second degré public et privé sous contrat ou l’enseignement supérieur.

Le thème proposé cette année est : « Entracte ». L’illustration du thème, son appropriation, l’originalité et le style littéraire de la nouvelle serviront de base à l’appréciation du jury placé sous l’autorité du recteur et sous la présidence d’un écrivain de renom.

Il peut être difficile, voire courageux d’écrire ; nombreux sont ceux qui auraient envie de prendre ce risque : le concours de nouvelles leur donne l’occasion de voir reconnu et valorisé leur goût pour l’écriture.

Comment participer ?

Envoyer sa nouvelle dactylographiée en format pdf (entre 1 500 et 3 000 mots), accompagnée de la fiche de participation pour le 24 février 2023 à l’adresse bernadette.talon@ac-clermont.fr.

Cette année encore, de nombreux prix seront offerts aux lauréats désignés par le jury.

Mise à jour : janvier 2023