Découvrir la science en action

L'inauguration du Village des Sciences de l'Alliance Université Clermont Auvergne a eu lieu jeudi 10 octobre 2024 autour de la place Vasarely sur le Campus des Cézeaux, à Aubière.

Chaque année, à l’occasion de la Fête de la Science, l'Université Clermont Auvergne et ses membres associés se mobilisent pour organiser un Village des Sciences à destination du public scolaire. L’objectif : permettre aux élèves de collèges et lycées de découvrir le monde passionnant de la recherche et la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions.

Plus de 1600 collégien·ne·s et lycéen·ne·s des quatre départements de l'académie de Clermont-Ferrand sont accueillis pour une journée de découvertes de tous les champs scientifiques, dont l'économie, la gestion, l'histoire, la médecine, la physique, les mathématiques, la chimie, la biologie et bien plus encore.

Au programme :

• vernissage des "Portes de Givre", œuvres Land Art de Sabine Mirlesse réalisée en lien avec l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. Discours de Nathalie Huret, professeure au laboratoire de météorologie physique de l'UCA et de Sabine Mirlesse, artiste.
  • visite de l'espace Océan de Savoirs, thématique 2024 de la Fête de la Science, dans la salle polyvalente de la Maison de la Vie Étudiante : ateliers "Dessine-moi un océan" avec Flore-Anne Pelloquet, conceptrice illustratrice en médiation scientifique et "Plastique en mer, les solutions sont à terre !" avec Saïd Mourtada, médiateur scientifique de Vulcania. Classes présentes : 3e du collège Jules Ferry à Brassac-les-Mines et seconde du lycée Murat à Issoire.
  • discours de Mathias Bernard, président de l'UCA, de la députée Delphine Lingemann et de Karim Benmiloud, recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand.

1000 élèves sont aussi reçus le même jour dans les antennes de l'UCA au Puy-en-Velay, à Aurillac et à Montluçon.

Merci aux plus de 200 chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, étudiant·e·s et personnels administratifs des laboratoires impliqué·e·s sur tous les sites universitaires : Aubière (Cézeaux), Montluçon (IUT), Aurillac (IUT) et Le Puy-en-Velay (IUT) pour transmettre le goût des sciences et de toutes les sciences !

Mise à jour : octobre 2024