Dans un premier temps, un professionnel de l'agroéquipement se rend dans les établissements scolaires volontaires pour une présentation interactive en classe des métiers et formations du secteur, suivi d’un échange avec les élèves.
Dans un second temps, les élèves sont invités au Sommet de l'Élevage pour une visite guidée, rencontrer des professionnels exposants, échanger avec eux et approcher au plus près le matériel exposé : tracteurs, machines de travail du sol, de production agricole, de manutention, etc.
Cette année, ce sont 475 élèves issus de 14 établissements qui ont pu bénéficier de cette opération. Ils ont également pu avoir une information sur les formations de l'enseignement agricole et leurs débouchés, fruit d'un partenariat entre l'enseignement agricole et l'éducation nationale.
Les établissements participants :
- collèges Albert Camus, Gérard Philipe, Charles Baudelaire (Clermont-Ferrand), Mortaix (Pont-du-Château), Joliot Curie (Aubière), Jean Rostand (Les Martres de Veyre), Antoine-Grimoald Monnet (Champeix) et Sainte-Anne (Orcines).
- lycées Roger Claustres, Amédée Gasquet, Ste Thérèse les Cordeliers (Clermont-Ferrand), Pierre Boulanger (Pont-du-Château), Blaise Pascal (Ambert) et François Rabelais (Brassac-les-Mines).
L'Aprodema propose également d'intervenir en classe tout au long de l'année. Pour en savoir plus sur ces interventions : La fiche du catalogue
En savoir plus sur l'Aprodema : https://aprodema.org/
Mise à jour : octobre 2023