Un peu plus de 400 jeunes vont bénéficier de cette action cette année, grâce au partenariat établi avec l’Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement (Aprodema), collaboration élargie à la DRAAF en 2022.
Un appel à projet de l’Agence Régionale de l’Orientation porté par le GIP Auvergne a permis d’obtenir le financement nécessaire pour déplacer l’ensemble des collégiens, qui ont pu bénéficier, en amont du salon, d’interventions de l’Aprodema dans leurs établissements.
Sur site, les groupes sont conduits successivement vers deux agro-équipementiers pour un échange d’une heure ; 45 minutes sont consacrées au stand de l’Enseignement agricole avec une animation mêlant quiz sur le monde agricole et les formations, en présence cette année d’apprenants d’établissements agricoles pour dynamiser les échanges.
Les enseignants peuvent également découvrir les outils et les ressources sur les métiers.
Un temps de visite libre est possible à la discrétion des établissements ; pour cela, un guide est fourni en amont de la venue, indiquant les espaces où les établissements agricoles s’investissent avec des apprenants, préparés à l’accueil de scolaires, autour de d’activités concrètes permettant de comprendre les métiers du secteur.
Les établissements participant cette année :
- Collège Jean Rostand - Les Martres de Veyre
- Collège Jules Ferry Brassac les Mines
- Lycée François Rabelais Brassac les Mines
- Lycée Roger Claustres Clermont-Ferrand
- Collège Lucie Aubrac Clermont Ferrand
- Collège Diderot Aigueperse
- Collège Sainte Anne Orcines
- Collège Baptiste Bascoulergue Saint Gervais d'Auvergne
- Collège Willy Mabrut Bourg-Lastic
- Lycée professionnel Germaine Tillion Thiers
- Collège Anatole France Gerzat
- Collège Antoine Grimoald Monnet Champeix
- Collège de la Comté Henri Bertrand Vic le Comte
- Collège Saint-Louis Aigueperse
- Lycée professionnel Pierre Boulanger Pont-du-Château
Les journalistes en herbe du collège Emile Mâle de Commentry étaient également présent au Sommet de l’élevage pour recevoir des mains de la MSA le prix de 1000 euros gagné dans le cadre du concours Le pré vert.
Leur reportage « Rencontre avec une éleveuse et ses grandes oreilles » a remporté le 1er prix de la catégorie 6e-5e.
Le recteur et le directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ont visité le Sommet de l’Elevage le mercredi 2 octobre 2024.
Au programme :
- découverte des métiers de la filière des 5 fromages AOP d’Auvergne
- participation à la visite des élèves de 3e découverte pro du Lycée Roger Claustres Clermont-Ferrand du stand de l'enseignement agricole
- rencontre avec un membre de l’équipe chef projet d’ACTIFE (accompagner les transitions et l’installation dans le massif central par la formation en élevage) sur les enjeux du renouvellement des générations d’actifs du monde du vivant (stand DRAAF/enseignement agricole)
- visite du stand VetAgro Sup : innovations, transitions au service d’une santé globale
Mise à jour : octobre 2024