Dans un premier temps, le ministre a échangé avec les enseignants et les élèves de l’école Jules Ferry à Clermont-Ferrand (place de l’orthographe dans les enseignements, enjeux de la mixité, dispositifs CHAM) et participé à un exercice de dictée avec les élèves de CM2.
Il s’est ensuite rendu à l’école Guyot Dessaigne à Billom pour une séquence dédiée aux savoirs fondamentaux, comprenant une séance d’écriture avec des élèves de CP. Il a échangé également avec la communauté éducative de l’école et les équipes du collège du Beffroy de Billom à ce sujet.
Pour finir, dans le cadre des concertations du CNR « Notre école, faisons-la ensemble ! », Pap Ndiaye a rencontré la communauté éducative du collège Baptiste Bascoulergue, à Saint-Gervais-d’Auvergne. Ont été abordés les projets de l’établissement sur la liaison école-collège, la fluence et le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), ainsi que le dispositif « Devoirs faits » que le ministre a souhaité rendre obligatoire en 6e à partir de la rentrée de septembre 2023.
Mise à jour : janvier 2023