Notre école , faisons-là ensemble !

20 équipes d’écoles et établissements sont venues présenter au rectorat le 26 juin 2024 les projets menés cette année dans le cadre du CNR Éducation.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche « Notre école, faisons là ensemble ».
À tout moment, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut s’y inscrire, et bénéficier d’un accompagnement par l’équipe d’appui académique.
Les projets élaborés dans ce cadre visent à apporter une réponse nouvelle, innovante, transformante à des questionnements pédagogiques ou éducatifs.
Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier du fonds d’innovation pédagogique. C’est le cas des 20 exemples présentés dans ce livret.

ALLIER

• Tous en scène (école primaire du Veurdre - Rep)
  • Faire vivre Emile à Zola (école élémentaire Emile Zola (Rep+) à Montluçon)
  • Jouons ensemble pour comprendre les mathématiques (école élémentaire Georges Méchin à Vichy)
  • Projet multi-facettes en collège (collège Maurice Constantin Weyer (Rep) à Cusset)
  • Les grandes heures (lycée Jean Monnet à Yzeure)

CANTAL

• La nature au centre des expériences de jeu des élèves (école élémentaire de Salers)
  • Second souffle (lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac)

HAUTE-LOIRE

• Pour une école inclusive et porteuse de réussites (école élémentaire La Communale à Saint-Just-Malmont)
  • Festimaz (lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire)
  • Female : féminin, égalité, masculin, affirmer, exister (lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay)

PUY-DE-DÔME

• Fab Lab à l’école (école élémentaire Sainte-Thérèse Les Cordeliers à Clermont-Ferrand)
  • Quand l’école du dehors nourrit le bien-être et fait germer l’esprit scientifique (école primaire de Dorat)
  • Développer les compétences orales par la pratique des cercles d’enfants conteurs (école élémentaire Pierre Ravel à Châtel-Guyon)
  • Accueil des nouveaux élèves dans les écoles maternelles du Rep Albert Camus (école maternelle Rep+ Jules Vallès à Clermont-Ferrand, en lien avec les écoles maternelles Alphonse Daudet et Philippe Arbos)
  • Usage du numérique et science informatique pour le réseau des écoles (école primaire Au Fil du Tan à Maringues)
  • Classes ABC (collège Marc Bloch à Cournon d’Auvergne)
  • Plateau Saint-Jacques – Santé dans le Rep+ Baudelaire (collège Charles Baudelaire (Rep+) à Clermont-Ferrand en collaboration avec les écoles Jean Jaurès, Jean Macé et Pierre Mendès-France)
  • Classes tutorées, Husky & Pedagogy (collège Anatole France à Gerzat)
  • Notre collège, faisons-le ensemble ! (collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand)
  • Faire P’Art (lycée professionnel Marie Laurencin à Riom)

Au 19 juin 2024, plus de 500 projets ont été déposés : 335 ont été validés, les autres sont en cours d’examen. Cette dynamique illustre la forte culture innovante soutenue dans l’académie depuis plus de 10 ans par la Cellule académique recherche développement innovation (Cardie).

2 267 328 euros ont été alloués pour soutenir ces projets des écoles et établissements de l’académie. 35% des élèves de l’académie sont dans une école ou un établissement accueillant un projet CNR.

Voir le détail des projets dans la brochure (cliquez sur l'image ci-dessous)

Mise à jour : juin 2024