Après la visite de l’établissement, qui accueille cette année 256 élèves, il a assisté à deux séquences pédagogiques qui renouvellent l’approche des apprentissages fondamentaux, en mathématiques et en français :
- Avec l’animation Sacs à maths, conçue par les enseignantes de mathématiques et la documentaliste, il s’agit d’impliquer les familles, par le jeu, dans les apprentissages de leur enfant : les Sacs à maths, confectionnés par les élèves volontaires, contiennent au moins un jeu de société (logique, déduction), un ouvrage scientifique et une fiche où l’élève peut exprimer ses impressions.
- Avec l’atelier d’écriture, et grâce à un échange avec David André, auteur du Voyage d’Hermès, sollicité par les enseignantes de français et la documentaliste, et qui interviendra 3 fois dans chaque classe de 5e, les collégiens vont créer un livre numérique de nouvelles autour du thème Pourquoi aller vers l’inconnu ? Un partenariat avec la médiathèque et l’association Lecture jeunesse, soutenu par la délégation académique à l’action culturelle, a rendu ce projet possible.
En fin de matinée, le recteur a rencontré les élèves de l’association sportive et les enseignantes d’EPS qui se préparaient à une sortie avec chiens de traîneaux.
Un collège où il fait bon apprendre !
Mise à jour : janvier 2022