Inauguration du jardin partagé de l’école de Malintrat

Le recteur Karim Benmiloud et Laurent Pejoux, directeur de la Fondation Hermès, ont visité le 13 juin 2024 le jardin pédagogique de l’école primaire de Malintrat.

Au programme

• rencontre avec la classe porteuse du projet, en présence d’Aurélie Delort, directrice de l’école.
  • présentation du jardin par deux élèves (carrés potagers, plan de plantation, etc.) et des affiches thématiques créées (tonte différenciée, économies d’eau, familles de légumes, auxiliaires du jardin, associations de plantes, etc.)
  • animation par des élèves d’un jeu d'association des éléments de la nature et des interventions de l’Homme
  • dégustation de fruits et légumes locaux de saison avec des préparations des élèves

L’école de Malintrat a souhaité concrétiser son investissement dans l’E3D en réalisant cette année un projet autour de la biodiversité et de la connaissance des écosystèmes. Elle a été retenue pour participer au programme Manuterra de la Fondation d’entreprise Hermès, et épaulée par le CPIE Clermont-Dômes pour mener à bien ce projet.

Le projet a été déployé sur 12 séances et a impliqué une classe de 27 élèves de CE2-CM2.

Un espace situé à 100 mètres de l’école a été octroyé par la mairie et a été entièrement réservé à la création du jardin. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur :

• les étapes de préparation du jardin,
  • le choix des plantations en fonction des affinités de plantes compatibles ou non et de leur utilisation du sol.
  • la gestion de l’eau, notamment avec les économiseurs d’eau,
  • l’utilisation des différents paillages et leurs intérêts, etc.

Pour impliquer les parents, il leur a été demandé d’entretenir le jardin pendant l’été : un planning d’inscription couvrant toute la période estivale est mis en place ; les familles pourront profiter des récoltes (la mairie qui se charge de la tonte, a installé une cabane pour y entreposer les outils et autre matériel nécessaire au bon fonctionnement du jardin « partagé »).

L’objectif des élèves de CE2-CM2 est aussi de pouvoir confier la gestion de ce jardin aux autres élèves de l’école et de procéder à cette passation le jour de l’inauguration.

Le partenariat entre la fondation Hermès et le rectorat pour faire découvrir la biodiversité et les métiers du jardin aux écoliers date de juin 2023. Une classe de CM2 de l’école George Sand à Thiers bénéficie du même accompagnement dans le cadre d’un gros projet de réaménagement des locaux et des extérieurs.