INTERNAT d’EXCELLENCE : une sortie de cohésion exceptionnelle !

Le collège Alice Arteil du Mayet-de-Montagne est labellisé internat d’excellence depuis juin 2024. Pour ses internes, il a expérimenté en cette rentrée une nuit de cohesion au Camp des Dryades à Chatel-Montagne.

Au cœur de 3 hectares de bois, au bord d’un bel étang de 2500 m2 entre champs et forêts, ce lieu laisse la place à l’essentiel pour s’évader, partager un moment hors du cadre afin de créer une cohésion et un esprit de groupe.

Les élèves ont pu développer des compétences psychosociales en apprenant à collaborer, en interagissant, en gérant leurs émotions, notamment la nuit avec les bruits naturels.

Le 24 septembre 2024, ils se sont rendus à pied sur le camp, lors d’une randonnée de 7km encadrée par deux assistants d’éducation et l’enseignante d’EPS. Le matériel de couchage, le repas et le déplacement de quelques élèves ayant des soucis mineurs de santé ont été gérés par la direction. Les élèves ont appris à monter les tentes et à s’organiser.

Ils ont aussi été sensibilisés à l’environnement et à la sécurité autour du feu par Nicolas Allinquant, le responsable du lieu. Pour le plus grand plaisir des jeunes, après le repas, tout le monde a pu déguster des guimauves grillées !

Le lendemain matin, les élèves sont partis au plan d’eau de St Clément et ont participé à des jeux gérés par les assistants d’Education. Les deux classes de 5e qui avaient EPS les ont rejoint en randonnée pour une activité collective, puis tous les élèves sont rentrés au collège pour 12h15.

Grâce au beau temps qui était de la partie, les internes garderont un excellent souvenir de ce début d’année scolaire !

Le principal remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette très belle réussite.

Mise à jour : octobre 2024