12 étoiles ont été sélectionnées pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet, parmi lesquelles le Dr. René Baumont, coordinateur de SmartCow à l’Inrae Clermont-Ferrand.
SmartCow vise à augmenter l’efficacité alimentaire des bovins tout en réduisant les émissions de méthane et d’azote de ces animaux. Pour relever ce défi, le projet a cherché à stimuler l’innovation en renforçant les partenariats entre organismes de recherche et industrie agroalimentaire.
En Europe, l’élevage bovin est à l’origine de près de 5 % du total des émissions de gaz à effets de serre (GES) et génère à lui seul 80 % des GES associés à l’élevage d’animaux, la moitié environ provenant du méthane entérique. Réduire la contribution de la filière bovine au réchauffement climatique constitue donc un enjeu important pour l’agriculture européenne.
Le consortium a réuni des compétences scientifiques et techniques en nutrition et physiologie, génétique, santé et bien-être animal, éthique et expérimentation animale. En associant ces compétences pour améliorer les techniques expérimentales et mettre à disposition les infrastructures de recherche, SmartCow a permis à 24 projets portés par des institutions académiques et privées de tester des développements technologiques dans divers domaines de la nutrition animale : additifs alimentaires permettant de réduire les émissions de méthane, capteurs d’activité des animaux, etc.
En matière de nutrition et de bien-être animal, le consortium a également émis un ensemble de recommandations sur l’éthique et les pratiques expérimentales. Celles-ci ont été diffusées dans un livre de méthodes et à l’occasion de sessions de formation aux bonnes pratiques de recherche.
Financement UE. : 5 millions €
Durée : 4 ans
En savoir plus sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/10e-edition-etoiles-de-l-europe-12-laureats-recompenses-88387
Mise à jour : décembre 2022