L’Inrae Clermont-Ferrand parmi les Étoiles de l’Europe

Les Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Elles honorent des hommes et des femmes qui ont montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader à la tête de réseaux d’envergure

12 étoiles ont été sélectionnées pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet, parmi lesquelles le Dr. René Baumont, coordinateur de  SmartCow à l’Inrae Clermont-Ferrand.

SmartCow vise à augmenter l’efficacité alimentaire des bovins tout en réduisant les émissions de méthane et d’azote de ces animaux. Pour relever ce défi, le projet a cherché à stimuler l’innovation en renforçant les partenariats entre organismes de recherche et industrie agroalimentaire.
En Europe, l’élevage bovin est à l’origine de près de 5 % du total des émissions de gaz à effets de serre (GES) et génère à lui seul 80 % des GES associés à l’élevage d’animaux, la moitié environ provenant du méthane entérique. Réduire la contribution de la filière bovine au réchauffement climatique constitue donc un enjeu important pour l’agriculture européenne.
Le consortium a réuni des compétences scientifiques et techniques en nutrition et physiologie, génétique, santé et bien-être animal, éthique et expérimentation animale. En associant ces compétences pour améliorer les techniques expérimentales et mettre à disposition les infrastructures de recherche, SmartCow a permis à 24 projets portés par des institutions académiques et privées de tester des développements technologiques dans divers domaines de la nutrition animale : additifs alimentaires permettant de réduire les émissions de méthane, capteurs d’activité des animaux, etc.
En matière de nutrition et de bien-être animal, le consortium a également émis un ensemble de recommandations sur l’éthique et les pratiques expérimentales. Celles-ci ont été diffusées dans un livre de méthodes et à l’occasion de sessions de formation aux bonnes pratiques de recherche.

Financement UE. : 5 millions €
Durée : 4 ans

En savoir plus sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/10e-edition-etoiles-de-l-europe-12-laureats-recompenses-88387

 

Mise à jour : décembre 2022