Le collège de Montsalvy participe à la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Sollicité par la préfecture du Cantal afin de contribuer à la cérémonie d'accueil de 20 nouveaux citoyens français dans le département, le collège Marcellin Boule s'est attaché à mettre en valeur 4 personnalités françaises d'origine étrangère ayant contribué au rayonnement de la France.

Une quinzaine d'élèves de tous niveaux, encadrés par la direction, la vie scolaire et plusieurs enseignants, se sont mobilisés depuis la rentrée, durant la pause méridienne, pour offrir un travail dont la qualité a été très appréciée et saluée par la préfecture.

10 panneaux ont été réalisés :

• une présentation des symboles de la France, suivie de productions valorisant la diversité au sein d'un hexagone uni et indivisible (la France des régions avec la diversité des cultures et langues régionales ; la France des terroirs avec la diversité des spécialités gastronomiques ; les apports des langues étrangères dans la langue vivante, en constante évolution, qu'est le français),
  • les différentes voies d'accès à la citoyenneté française,
  • un panneau consacré à chacune des 4 personnalités mises à l'honneur : Albert Uderzo, Joséphine Baker, Marie Curie et Tony Parker.
  • et enfin un panneau consacré au rayonnement de la France dans le monde.

Ce projet a permis un réel travail collaboratif et interdisciplinaire (arts plastiques, éducation morale et civique, sciences...) avec des élèves volontaires de tous niveaux.

Le 8 octobre 2024, 15 élèves accompagnés d'un membre de leur famille ont présenté leur travail à l'assemblée en préfecture lors d'une cérémonie en fin d'après-midi, en présence de la direction de l'établissement et des personnels ayant accompagnés le projet. Ces travaux ont été mis à l'honneur dans le grand salon de la préfecture et le collège a été félicité pour la qualité et la densité des supports proposés et présentés par les élèves, en présence du secrétaire général de la préfecture.

Mise à jour : octobre 2024