Parlons Démocratie

Vendredi 7 juin 2024, le président de l’association Parlons Démocratie Eric Buge et le recteur Karim Benmiloud ont signé au lycée Blaise Pascal une convention de partenariat au bénéfice des établissements scolaires.

Développer, au sein des établissements, la connaissance et la visite des institutions, l’accompagnement des élèves à la réécriture du règlement intérieur, le déploiement du passeport Educdroit, mais également des mises en situation pédagogiques : ce partenariat ouvre de nombreuses perspectives dans le cadre du parcours citoyen des élèves et des enseignements, notamment de l’enseignement moral et civique.

170 élèves et leurs enseignants de divers collèges et lycées* ont bénéficié le 7 juin de la conférence d’Eric Buge sur « la démocratie et les institutions françaises ». Facteurs de fragilité de la démocratie, valeurs du système démocratique, formes d’engagement ont été présentés à un auditoire très attentif. La conférence a été suivie de questions très pertinentes de la part des élèves et d’un échange dynamique avec monsieur Buge.

La démocratie est un bien commun et les élèves doivent s’en emparer pour qu’elle vive, du collège au lycée, dans leur établissement et au dehors.

*Collèges Molière de Beaumont et Baudelaire de Clermont-Ferrand (collégiens élus de 3e), lycées La Fayette, Gergovie, Sainte-Thècle, Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (classes de première de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques).

Parlons démocratie est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Ses bénévoles sont majoritairement des hauts fonctionnaires (anciens magistrats, anciens préfets, etc.). Eric Buge est Maître des requêtes au Conseil d'État en service extraordinaire, président du conseil de déontologie du Conseil économique, social et environnemental, ancien administrateur de l'Assemblée nationale.

Mise à jour : juin 2024