Le collège Fénelon à la découverte des leçons de l'Histoire à Munich

Du 13 au 19 mai, dix élèves de 3e du collège Fénelon de Clermont-Ferrand ont eu l'opportunité de participer à un voyage éducatif dans le cadre du programme Erasmus+.

Les 10 collégiens qui ont été accueillis par le Karlsgymnasium de Munich Pasing, ont travaillé sur la question suivante : "Comment l'étude des régimes totalitaires du XXe siècle en Europe, tels que le nazisme en Allemagne, peut-elle nous aider à comprendre et à prévenir les menaces contemporaines contre la démocratie et les droits de l'homme ?".

Au cours de cette semaine enrichissante, les élèves ont visité le camp de concentration de Dachau, un lieu de mémoire qui témoigne des horreurs du régime nazi. Cette visite poignante a été complétée par des excursions vers des lieux symboliques de cette période, tels que les sites liés au putsch d'Hitler et à la Rose blanche, mouvement de résistance étudiant contre le nazisme.

Toutefois, le voyage ne s'est pas limité aux aspects les plus sombres de l'Histoire. Les élèves ont également découvert des exemples inspirants de progrès social et humain. En visitant la ville d'Augsbourg, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils ont exploré les premiers logements sociaux, une réalisation remarquable qui témoigne de l'engagement de l'humanité en faveur du bien-être collectif. Cette visite a offert un aperçu fascinant de l'évolution des politiques sociales en Europe, soulignant que l'histoire humaine est également marquée par des efforts positifs et des avancées significatives.

Au-delà des visites historiques, les élèves ont également suivi les cours au Karlsgymnasium, leur permettant de découvrir le système éducatif allemand et de partager des moments d'apprentissage avec leurs camarades munichois. Ces échanges académiques ont favorisé une compréhension mutuelle et un dialogue constructif sur les enjeux actuels de la démocratie et des droits de l'homme.

En combinant l'étude historique à une réflexion sur le présent, ce programme Erasmus+ a offert aux élèves une perspective précieuse sur la manière dont les leçons du passé peuvent éclairer notre appréhension des défis contemporains. Ce voyage a non seulement enrichi leurs connaissances, mais a également renforcé leur engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'homme.

À leur retour, les élèves de Fénelon sont déterminés à partager les enseignements tirés de cette expérience avec leurs camarades et à contribuer activement à la promotion des valeurs démocratiques dans leur communauté. Ce voyage Erasmus+ s'inscrit ainsi dans une démarche éducative globale visant à former des citoyens éclairés et responsables, conscients des enjeux de notre temps.

Mise à jour : mai 2024