Les concours scolaires au service de l'Education aux médias et à l'information

Mardi 25 juin 2024, les élèves et établissements lauréats du concours Médiatiks ont été invités à la cérémonie de remise de prix dans l'espace Samuel Paty du rectorat.

Voir le palmarès académique : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/2024/04/12/palmares-academique-mediatiks-2024/

Félicitations à tous les lauréats académiques, ainsi qu'aux établissements auvergnats primés au niveau national :

• le journal Le Petit Berthelot de l'école primaire de St Pourçain sur Sioule,
  • le journal télévisé Péron TV du collège de Cérilly,
  • la web TV LDV médias du Lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire,
  • le journal de l’IEM de l’IEM Thésée de St Pourçain sur Sioule.

Organisé par le Clemi dont les correspondants locaux sont Mélissa Rouget et Jean Emmanuel Dumoulin, et par la Fondation Varenne, le concours Médiatiks est le grand prix des médias scolaires. Il récompense 4 catégories :

• journaux imprimés et en ligne,
  • radios/podcasts,
  • vidéos/webTV,
  • reportages photo.

Merci aux partenaires de l’académie présents lors de cette cérémonie, pour leur implication en tant que membres du jury et que producteurs de ressources pour aider les élèves à aller plus loin : la fondation Varenne (Jean-Louis Beltran, Philippe Page, Karine Poumerol), La Montagne (Isabelle Vachias), L'Onde Porteuse (Benoît Bouscarel), l’Arcom (Pierre José Chadaigne), Planète jeunes reporters-Sur les pas d'Albert Londres (Alain Valentini), Le Journal Albert, le Club de la presse Auvergne (Martin Pierre) et tous les enseignants impliqués au service des réussites des élèves.

En rendant les élèves producteurs d'information, ils rendent les élèves plus enclin à travailler leur citoyenneté : trouver, comprendre, évaluer, exploiter l'information. Défendre son point de vue et ses choix. Argumenter et s'exprimer. S'ouvrir aux points de vue de l'autre. Faire preuve d'esprit critique. Aimer s'informer !

Mise à jour : juin 2024