Afin d’aider nos élèves à faire société, il est urgent et nécessaire de réaffirmer la démarche scientifique, de questionner les conditions de son déploiement dans le champ médiatique, de s’appuyer sur une démarche journalistique exigeante et porteuse de valeurs éthiques, de cultiver l’'esprit critique au service de la citoyenneté.
Au cours d’une riche journée, les participants ont pu bénéficier des apports de plusieurs univeristaires, inspecteurs généraux, journalistes et formateurs.
Cette journée de formation a été organisée par le rectorat (inspecteurs, pôle Education aux médias et à l’information, Ecole académique de la formation continue), la Maison pour la science (UCA) et Vulcania.
L’académie remercie les intervenants de cette journée pour la qualité de leur implication : Elena Pasquinelli (Conseil supérieur de l'Education nationale), Robin Bosdeveix et Jérôme Grondeux (inspecteurs généraux de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recharche), Sophie Becherel (France Inter), Marie Catherine Merat (Epsiloon), Denis Caroti (enseignant chercheur esprit critique), et tous les formateurs, enseignants, intervenants qui ont animé les 10 ateliers de l'après midi.
Les conférences et ressources seront prochainement mises en ligne ici : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/
Mise à jour : avril 2024