Dans la continuité du Préac Opéra et Expressions vocales, organisé à l’Opéra de Lyon en mai 2024 sur la thématique « Création artistique et totalitarisme : créer dans un contexte d’oppression », une journée de formation a été organisée le mercredi 13 novembre au Chambon-sur-Lignon. Cette formation a abordé le sujet à travers le prisme des populations Roms, victimes de persécutions et de la violence génocidaire nazie pendant la seconde guerre mondiale. Quel rôle la musique, présente dans les camps de manière très ambivalente, a-t-elle joué par la suite dans cette transmission ? Comment s’est faite la transmission de cette histoire en dehors de la communauté ?
En prenant appui sur l’exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration présentée au Lieu de Mémoire, « Sillages. Histoire et présence des Roms, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches et Voyageurs en France » et sur la programmation artistique du festival Un mois pour les Roms, cette formation a permis, le matin, aux enseignants de mieux connaitre la culture roms dans le contexte de la seconde guerre mondiale et du génocide commis par les nazis.
À l’écoute de la chanson intitulée Djelem Djelem interprétée par la Compagnie Audigane, les enseignants ont été saisis par la puissance émotionnelle transmise par ce chant portant la souffrance passée et l’espoir pour l’avenir. L’atelier mené l’après-midi par cette compagnie, issue de la culture tsigane, a permis à l’ensemble des participants de mieux appréhender la musique rom et son rôle dans un contexte historique de persécution extrême.
Les enseignants ont été particulièrement touchés par l’expérience vécue. Les contenus et pistes pédagogiques partagées lors de cette journée vont donner lieu à la construction de projets d’éducation artistique et culturelle autour de la musique et de la culture roms avec les élèves.
Voir le reportage de France 3 Auvergne !
Mise à jour : novembre 2024