Ces bilans permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup : vœux formulés par les candidats, propositions faites par les établissements et propositions acceptées par les candidats.
L’ensemble de ces éléments contribue à rendre compte de la phase d’admission 2020 dans sa dimension territoriale, et participe de l’évaluation régulière de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur prévue par la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. En complément des données par établissement mises à disposition dès le mois de janvier 2021, cette publication s’inscrit dans la stratégie de valorisation et d’ouverture des données de l’enseignement supérieur portée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.
Les indicateurs sont déclinés selon les différents profils de candidats : néo bacheliers, lycéens en remise à niveau, étudiants en réorientation ou adultes en reprise d’études.
Cette 2e édition est par ailleurs enrichie de nouveaux indicateurs permettant de mesurer l’attractivité des formations. L’essentiel des indicateurs proposés ont été déclinés pour apprécier les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes.
Le bilan de l’académie de Clermont-Ferrand est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pages 29 à 32 du document en téléchargement.
Mise à jour : juillet 2021