Pour que le rêve devienne réalité…

Fidèle à notre région, invitée par l'association France Algérie Pays d'Auvergne AFAPA, Fayza Maameri, chorégraphe renommée sur la scène internationale, accompagnée de neuf danseuses et danseurs, a rencontréles élèves des lycées clermontois Sidoine Apollinaire et Amédée Gasquet.

Fidèle à notre région, invitée par l'association France Algérie Pays d'Auvergne AFAPA, Fayza Maameri, chorégraphe renommée sur la scène internationale, accompagnée de neuf danseuses et danseurs, a pu rencontrer les élèves des lycées clermontois Sidoine Apollinaire et Amédée Gasquet, puis participer au festival "Le ton est donné" organisé par l'ADAPEI du Cantal à Aurillac.

Fayza Maameri est directrice de l'académie "Profil - les arts de la scène" et présidente de l'"association culturelle pour la promotion de la musique et des arts chorégraphiques" à Alger, qui permet à des jeunes à besoins spécifiques de réaliser leurs rêves en participant à des Master Class pour être un instant chef d'orchestre, danseur professionnel, artiste plasticienne, mannequin ou comédienne.

Pour Fayza Maameri, accréditée auprès du Conseil International de danse de l'UNESCO, "l'histoire de l'art, c'est l'histoire de l'homme" comme elle l'exprime dans sa dernière création, le spectacle "Génèse", qui présente l'évolution de l'homme dans son environnement et l'évolution de celui-ci sous l'influence des humains.

Dans son école d'art à Alger, ou avec son support associatif, elle permet à plusieurs centaines d'adolescents d'accéder à l'enseignement des arts (théâtre, danse, musique, chant, peinture, sculpture) et défend ainsi le droit de chaque enfant à accéder à l'enseignement artistique " pour un meilleur épanouissement  et pour devenir une personne libre".

Bernard Langlet, vice-président de l'association France-Algérie Pays d'Auvergne

Crédit photo Bernard Langlet.

Mise à jour : mai 2024