Un programme d’échange unique en France

Depuis 2023, l'académie de Clermont-Ferrand développe avec succès sa coopération avec le Mexique.

Cette coopération prend la forme d'échanges individuels d'élèves entre le Tecnologico de Monterrey (TEC) et trois lycées de l'académie : lycée René Descartes à Cournon-d'Auvergne, lycée international Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand et lycée Saint Alyre à Clermont-Ferrand.

32 élèves mexicains sont dans l'académie du 12 mai au 9 juin. Ils ont été reçus au rectorat le 27 mai. Leurs 32 correspondants de l'académie se rendront quant à eux au Mexique du 6 octobre au 2 novembre 2024. Ils se répartiront sur quatre campus du TEC, à Puebla, Querétaro, Guadalajara et Aguascalientes.

En 2023, sept élèves mexicains avaient séjourné quatre semaines dans l'académie, avant de recevoir leurs camarades français pour une durée identique.

Ce programme d'échanges individuels avec le TEC est unique en France : seule l'académie de Grenoble en conduit également un, en coopération avec Clermont-Ferrand, dans des conditions et des volumes comparables (36 élèves grenoblois et 36 élèves mexicains en 2024).

Mise à jour : mai 2024