Projet stratégique académique 2023-2027 [Axe 1]
Accueillir chacune et chacun pour lui permettre de s’épanouir dans l’académie.
Le bien-être au travail est un facteur d’épanouissement individuel mais aussi d’efficience du fonctionnement et d’optimisation des résultats de toute organisation professionnelle. Au sein de notre institution scolaire, le bien-être des personnels conditionne celui des élèves, dont le propre sentiment de sécurité dans son environnement et de plaisir à apprendre influence durablement et positivement la réussite scolaire.
L’académie de Clermont-Ferrand s’étend sur un vaste territoire, essentiellement rural et de moyenne montagne, aux contrastes géographiques et sociaux marqués, où l’éloignement voire l’isolement peuvent peser sur l’exercice des métiers de nos personnels comme sur les conditions d’accès à l’école pour nos élèves. Notre collectif académique fait donc le choix de prioriser dans son projet stratégique l’épanouissement de chacune et de chacun, élèves et personnels de tous âges et en tous lieux du territoire, au moyen d’un accueil attentionné, pensé au quotidien comme visant à garantir :
- un environnement optimal qui donne envie d’école pour l’ensemble de la communauté éducative,
- l’égalité de tous, quand chacune et chacun est reconnu dans sa singularité et dans le respect des valeurs de la République,
- le rayonnement d’un collectif professionnel engagé, compétent et harmonieux.
Donner envie d’École en offrant un environnement optimal à la communauté éducative
L’École doit être le lieu favorable pour acquérir des compétences, où toute la communauté éducative doit être actrice dans la construction d’un environnement le plus favorable à l’épanouissement et la réussite des élèves. Le bien-être, le climat scolaire, le sentiment d’appartenance, la confiance mutuelle et la confiance en soi, sont les piliers sur lesquels chacun doit pouvoir s’appuyer.
L’offre éducative variée, ouverte et en adéquation avec les spécificités du territoire, est le premier levier qui permet de répondre de façon personnalisée à l’envie d’apprendre, de collaborer, d’enseigner, de développer des relations et de s’enrichir au contact des autres.
Le développement des compétences psychosociales contribue à l’amélioration du climat scolaire, dont la sérénité est nécessaire à l’envie d’École.
NOS ENGAGEMENTS
Favoriser une offre éducative et culturelle riche, ouverte et adaptée au territoire.
Promouvoir le bien-être au travail, la santé scolaire, la prévention du harcèlement et de toute forme de discrimination.
Accompagner la montée en compétence des personnels par l’analyse des besoins et la mise en place de formations locales.
Indicateurs
- Nombre de demandes de dérogation sur des établissements à fort taux d’évitement.
- Implication de l’ensemble des acteurs dans les instances.
- Absentéisme des élèves et du personnel, au regard du climat scolaire.
Garantir l’égalité de tous en accueillant chacune et chacun dans sa singularité et dans le respect des valeurs de la République
L’École de la République accueille chacune et chacun dans sa singularité et ses différences. Elle lutte par tous les moyens contre le harcèlement, les discriminations et les actes racistes ou antisémites. Elle combat les atteintes au principe de laïcité.
La culture de l’inclusion est au centre du projet stratégique académique. La lutte contre tout type d’inégalité est au coeur de l’action de la communauté éducative.
Notre académie construit un climat scolaire favorable, affranchi des stéréotypes et des déterminismes, notamment sociaux et culturels.
La prise en compte des spécificités de chacune et de chacun dans chaque contexte doit permettre de faire de l’académie un collectif accueillant et innovant attentif à la mutualisation des meilleures pratiques.
NOS ENGAGEMENTS
Sensibiliser et former l’ensemble des personnels aux valeurs de la République, à la laïcité et à leur mise en acte au quotidien.
Associer les élèves et les parents à toutes les dimensions de la lutte contre le harcèlement.
Développer une culture de l’inclusion au sein de chaque structure scolaire.
Accueillir et informer les parents d’élèves en situation de handicap notamment à chaque période charnière.
Indicateurs
- Diminution des faits relatifs à des discriminations et actes racistes ou antisémites et à des atteintes au principe de laïcité.
- Augmentation des labellisations égalité filles-garçons dans les établissements.
- Adhésion à la mobilisation contre le harcèlement sous toutes ses formes.
Faire rayonner un collectif académique engagé, compétent et harmonieux
L’académie de Clermont-Ferrand favorise le bien-être au travail en permettant de développer les compétences professionnelles. Elle s’appuie sur l’interconnaissance des rôles et des missions de chacune et de chacun dans son environnement. Dans cette logique, elle s’attache à construire des parcours lisibles et efficients pour l’ensemble de ses usagers et agents.
Au sein du collectif académique, elle construit une culture de l’entraide et de la solidarité afin de favoriser des conditions d’exercice harmonieuses pour chaque personnel.
L’académie reconnait et soutient l’engagement de chacune et de chacun afin d’accompagner les progressions de carrière.
Le développement du sentiment d’appartenance passe par la connaissance des différents acteurs de l’académie et un partage d’information fluide.
NOS ENGAGEMENTS
Informer et former à l’usage des espaces numériques de travail.
Proposer des temps d’interconnaissance et d’échanges au sein des services académiques par des temps formels programmés.
Cartographier et valoriser les réseaux d’entraide professionnels.
Développer une culture du partage des agendas, des applications métiers et des organigrammes.
Indicateurs
- Nombre de présentations et de formation à l’usage des espaces numériques de travail.
- Nombre de collectifs apprenants.
- Nombre de dispositifs permettant la traçabilité des dossiers.
- Nombre d’accompagnements aux concours et aux certifications.
Mise à jour : avril 2024