Projet stratégique académique 2023-2027 [Axe 2]

Construire des parcours en accompagnant chacune et chacun vers la réalisation de ses potentialités
et ambitions scolaires et professionnelles.

La construction des parcours individuels est un enjeu majeur pour la réussite tant des élèves que des personnels. L’académie de Clermont-Ferrand place donc la construction des projets personnels et professionnels tout au long de la vie au cœur de son projet stratégique.

Cet objectif se concrétise par un accompagnement personnalisé allant de l’acquisition des savoirs fondamentaux jusqu’au développement des talents. Chacune et chacun trouve ainsi dans l’académie les moyens d’exprimer pleinement ses talents et ses potentialités. Dans chacun de ses territoires et de ses contextes, l’académie offre un cadre propice à l’épanouissement des communautés éducatives. L’analyse de l’environnement et des pratiques au service de ces communautés participe d’une culture commune du diagnostic et de l’évaluation. Celle-ci permet de mesurer et développer la maîtrise des savoirs fondamentaux comme des compétences professionnelles, à l’échelle de l’individu et du collectif.

Par conséquent, le collectif académique est pleinement mobilisé pour :

  • incarner une École creuset de l’acquisition des savoirs fondamentaux,
  • accompagner qualitativement l’ensemble des parcours tout au long de la vie,
  • favoriser l’engagement et la persévérance grâce à l’évaluation bienveillante et à la sécurisation flexible des parcours pour les élèves et pour les personnels.

Incarner une École creuset de l’acquisition des savoirs fondamentaux

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est essentielle pour construire la citoyenneté de l’élève.

La priorité donnée à l’école primaire restera pour l’académie celle de l’enseignement des fondamentaux qui garantissent des poursuites de scolarité réussies dans le secondaire, permettant au-delà des déterminismes de tous ordres, des perspectives élargies en matière de formation, d’insertion et d’épanouissement.

Le pilotage pédagogique académique s’inscrit dans une stratégie collective adossée à une culture de l’évaluation. Pour ce faire, le collectif académique s’appuie sur des actions innovantes adaptées à chaque contexte en matière de formation, d’accompagnement des pratiques, de création et d’échange de ressources.

NOS ENGAGEMENTS

Développer la culture de l’évaluation des personnels et les outils d’analyse des résultats des élèves.

Exploiter l’analyse des indicateurs pour définir les priorités d’enseignement et de formation.

Favoriser l’engagement individuel des enseignants dans leur formation.

Renforcer les compétences didactiques des enseignants.

Indicateurs

  • Résultats aux évaluations nationales.
  • Nombre de parcours de formation continue des enseignants consacrés aux enseignements fondamentaux.
  • Saisine du conseil académique des savoirs fondamentaux.

Accompagner qualitativement l’ensemble des parcours tout au long de la vie

L’académie de Clermont-Ferrand accompagne tout au long de la vie chaque apprenant et chaque personnel vers la réalisation de ses potentialités en lui donnant les moyens de satisfaire une ambition réaliste. Pour ce faire, l’accompagné est orienté, éclairé et documenté de manière qualitative à l’aide d’outils, de procédures et de ressources partagés.

Tout au long de cet accompagnement, l’académie se donne l’ambition d’identifier les acquis et les talents de chacune et de chacun.

Elle réalise des bilans périodiques et dynamiques aux moments clés des trajectoires et propose des parcours de formation les plus individualisés possibles pour développer de nouvelles compétences.

Les viviers constitués sont une richesse pour l’académie qu’elle s’attache à entretenir dans le cadre d’une politique nationale.

NOS ENGAGEMENTS

Proposer des outils de positionnement pour identifier le parcours de formation adapté aux élèves et aux personnels.

Déployer des actions qui permettent le développement du sentiment d’appartenance.

Promouvoir des actions dédiées au développement professionnel.

Établir des procédures d’accompagnement personnel et étoffer l’offre de formations afin de permettre un accès en adéquation avec les potentiels repérés.

Indicateurs

  • Diminution des faits relatifs à des discriminations et actes racistes ou antisémites et à des atteintes au principe de laïcité.
  • Augmentation des labellisations égalité filles-garçons dans les établissements.
  • Adhésion à la mobilisation contre le harcèlement sous toutes ses formes.

Favoriser l’engagement et la persévérance grâce à l’évaluation bienveillante et à la sécurisation flexible des parcours pour les élèves et pour les personnels

L’académie de Clermont-Ferrand crée les conditions pour que chacune et chacun soit en situation d’exprimer ses talents, de s’épanouir et de vivre sa citoyenneté. Elle intègre toutes les dimensions d’une évaluation vouée à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle en identifiant les points forts et les axes d’évolution. Elle est attentive à sécuriser les parcours en prévenant les fragilisations et les ruptures.

Chaque élève est accompagné dans un itinéraire structuré d’acquisition de connaissances et de compétences qui lui permet d’exprimer ses choix et de bâtir progressivement son projet au-delà des obstacles, des stéréotypes et des inégalités sociales et territoriales.

Chaque personnel doit pouvoir trouver une écoute, un conseil et une aide pour concrétiser ses aspirations professionnelles.

NOS ENGAGEMENTS

Assurer une mobilisation structurée des différents acteurs, en étroite relation avec les familles, pour un accompagnement efficace de chaque élève.

Prévenir le décrochage, sécuriser les réorientations et les retours en formation.

Personnaliser la relation aux agents afin de faciliter leurs évolutions professionnelles

Indicateurs

  • Nombre d’accompagnements à la construction du projet d’orientation pour les élèves et du projet professionnel pour les personnels.

  • Nombre de prises en charge d’élèves en demande de réorientation ou de retour en formation.

  • Nombre de mobilités inter-catégorielles pour les personnels.

 

Mise à jour : avril 2024