Rallyes citoyens 2024 des Classes de défense de l’Allier et du Puy-de-Dôme

21 et 23 mai : 560 élèves réunis autour de l’esprit de Défense

Dans le Puy-de-Dôme : « Bâtir l’avenir : sport, engagements et citoyenneté »

Le 4e rallye citoyen annuel organisé par le Trinôme académique de Clermont-Ferrand et destiné aux CDSG du Puy-de-Dôme s’est déroulé dans l’enceinte du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom et a réuni 180 élèves de 8 établissements :

• Collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne
  • Collège Mortaix de Pont-du-Château
  • Collèges Charles Baudelaire et La Salle Franc Rosier de Clermont-Ferrand
  • Collège Teilhard de Chardin de Chamalières
  • Collège Saint Joseph d’Aubière
  • Lycée agricole des Combrailles de Saint-Gervais-d’Auvergne
  • Établissement régional d’enseignement adapté de Lattre de Tassigny d’Opme
  • Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom (Atelier Engagement et citoyenneté)

C’est justement la devise du lycée Pierre-Joël Bonté, « Bâtir l’avenir », qui est à l’origine de l’intitulé du rallye de cette année.

« Bâtir l’avenir » fait partie des missions qui incombent à la jeunesse engagée d’aujourd’hui. Une construction de l’avenir qui s’appuie sur le sport, année olympique oblige, et sur les notions d’engagements et de citoyenneté qui sont au centre même du dispositif pédagogique des CDSG dont les élèves ont mesuré tout l’intérêt et la richesse au cours de cette année scolaire.

Ils ont pu découvrir différentes formes d’engagements citoyens grâce à 10 ateliers animés par des militaires des armées et de la gendarmerie, des pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme, des représentants de l’Office National des Combattants et victimes de guerre, de l’Institut des Hautes études de défense nationale ; des représentants du Service National Universel ainsi que par des bénévoles d’associations, des enseignants et des réservistes des armées.

La journée s’est terminée par une cérémonie au cours de laquelle des élèves méritants et engagés durant l’année scolaire ont été mis à l’honneur par la remise de diplômes des mains des autorités civiles et militaires présentes.

Diplome honneur CDSG
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Enfin, la CDSG du collège La Salle Franc Rosier, dépositaire du drapeau des CDSG du Puy-de-Dôme en 2023-2024, a transmis cet emblème aux représentants du collège Gordon Bennett après avoir rappelé les différents projets citoyens et d’éducation à la défense conduits cette année.

Ce drapeau contribue à enrichir la réflexion des élèves sur les Valeurs de la République, les notions de défense et de sécurité, de cohésion nationale, de mémoire et d’engagements citoyens au profit de tous.

Cette journée, labellisée « Aux sports jeunes citoyens ! » a bénéficié du soutien financier du ministère des armées, de la DRAAF, de l’IHEDN et de la Casden.

Dans l’Allier : « Résistance et citoyenneté autour du Bleuet de France »

16 CDSG, soit 380 élèves, se sont retrouvés le jeudi 23 mai 2024 pour participer à la 4e édition du rallye citoyen qui s’est tenu sur la commune de Fleuriel et dans l’Historial du paysan soldat.

Cette année, la Délégation militaire départementale de l’Allier, organisatrice du rallye, proposait aux élèves de participer à différentes épreuves sur 11 ateliers animé par de nombreux partenaires des forces armées et de sécurité et différentes associations.

À l’issue de la journée, différents prix ont été remis aux équipes les mieux placées et le drapeau des CDSG de l’Allier a été transmis pour un an de l’Institution Saint Joseph de Montluçon au collège Lucien Colon de Lapalisse.

Mise à jour : mai 2024