Recherche expérimentale

Le recteur Karim Benmiloud, le vice-président de l’Université Clermont Auvergne, Directeur de l'ISITE CAP 20-25, Pierre Schiano, et Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS et directeur du Lapsco, ont inauguré le 22 juin à 16h la Plateforme e3C*

Cette plateforme de recherche expérimentale « Comportement-Cerveau-Cognition à l’ère de la transition numérique » est hébergée par le rectorat de Clermont au 15 rue d’Amboise, donc stratégiquement à proximité d’acteurs pertinents pour des transferts de résultats scientifiques et techniques, notamment par l’intégration aux parcours de formation continue de l’EAFC Clermont. Cette localisation permet une démarche translationnelle, « du laboratoire au terrain et du terrain au laboratoire », par ailleurs en plein essor au niveau européen.

Unique en France par ses objectifs, son niveau d’équipement (électrophysiologie, robotique sociale humanoïde, réalité virtuelle et augmentée, etc) et son lien organique avec l’éducation nationale, cette plateforme d’environ 500 m2 est soutenue financièrement par deux instituts du CNRS, l’Institut National des Sciences Biologiques (INSB) et l’Institut National des Sciences Humaines et Sociale (INSHS). Elle a aussi bénéficié d’un CPER (défi ATTRIHUM) associant l’Université Clermont Auvergne (UCA), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

La plateforme e3C accueillera des enfants et adolescents scolarisés et des adultes issus de la population générale à tous les âges de la vie pour leur participation à des recherches consacrées prioritairement à :

  1. l’étude des usages des technologies numériques appliquées à l’enseignement, la formation et l’apprentissage (tutoriels intelligents, réseaux numériques collaboratifs, objets connectés, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, agents conversationnels, robotique sociale et éducative humanoïde),
  2. la compréhension de leurs effets neurophysiologiques, cognitifs et comportementaux,
  3. le transfert des connaissances acquises dans ce cadre vers le monde de l’éducation et de la formation, et le cas échéant vers la santé et l’industrie.

L’objectif est la montée en puissance du site clermontois s’agissant de la maîtrise de la transition numérique et de ses conséquences dans différents secteurs, l’éducation et la formation de manière prioritaire.

Innovante, sans autre équivalent en France, la plateforme e3C est aussi scientifiquement structurante : elle facilitera des projets multidisciplinaires associant notamment la psychologie expérimentale, les neurosciences, les sciences de l’ingénieur, l’informatique et les sciences du numérique, le tout en collaboration avec des personnels de l’Education nationale et des acteurs économiques (entreprises de la filière EdTech). Cette démarche intégrative est susceptible d’accroître la capacité de réponse du site clermontois aux appels à projets de niveau européen, et de créer de nouveaux paradigmes (premières études publiées dans Science Robotics montrant l’impact jusqu’alors ignoré des interactions entre humains et robots sociaux humanoïdes sur la cognition). Ce chantier est poursuivi sur la plateforme avec des humanoïdes connectés à l’IA Chat GPT pour en saisir l’influence sur l’« onde négative d’erreur » (fluctuation électrique mesurable par électroencéphalographie suite à la production d’erreurs ou d’incompatibilités entre les attentes et la réalité avant même leur entrée dans le champ de la conscience), un programme qui retient actuellement l’attention de l’Agence Spatiale Européenne.

Dans la foulée des projets e.P3C et e.P3C Transfert financés en 2016 et 2022 par les programmes d’investissement d’avenir (PIA)via les actions EFRAN 2 et 3 (mission interministérielle Monteil sur le numérique pour l’éducation), la plateforme e3C permettra par ailleurs de renforcer les enseignants et cadres de l’Education nationale dans le domaine du numérique éducatif adossé aux sciences de la cognition et du comportement et d’accroitre encore leur participation aux travaux scientifiques du LAPSCO dans ce domaine.

Elle fournira enfin un soutien scientifique et technique au master international de l’institut LLSHS de l’UCA sur les humanités numériques et facilitera les collaborations intra et inter-instituts de l’UCA.

En bref, il s’agit bien de « traverser les frontières », de permettre à toutes les communautés concernées de développer une culture et des stratégies communes s’agissant du numérique pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Les enjeux et défis liés au développement exponentiel des technologies numériques pour l’éducation et la formation impliquent et même imposent cette synergie que facilitera la plateforme e3C, laquelle désormais complète l’écosystème sur le numérique éducatif impulsé par le LAPSCO depuis 2016 : grands projets financés par le PIA en partenariat avec l’éducation nationale (dont le dernier en date,  e.P3C Transfert sur appel à projets de l’ANR lancé officiellement le 22 juin), chaire CNRS « Digital Education » avec le soutien de l’UCA, co-pilotage pour le CNRS des programmes et équipements prioritaires de recherche « Enseignement et « Numérique ».

L’inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Marc Monteil, mission interministérielle éducation et numérique, Antoine Rauzy, ANR action enseignement et numérique. Absence excusée de Bernard Poulain, directeur scientifique adjoint de l'Institut national des sciences biologiques (INSB) du CNRS.

*e3C : Comportement-Cerveau-Cognition à l’ère de la transition numérique

Contacts :

Pascal Huguet (pascal.huguet@uca.fr), responsable scientifique de la plateforme e3C

Clément Belletier (clement.belletier@uca.fr), responsable scientifique adjoint

Pierre Chausse (pierre.chausse@uca.fr), responsable opérationnel et technique

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Mise à jour : juin 2023