La Journée Nationale de l’Innovation 2024, Notre école, faisons la ensemble

La 14e édition de la Journée Nationale de l’Innovation, sous le signe du dispositif CNR éducation – s’est déroulée le mercredi 15 mai au Centre des Congrès de Reims.

Cette 14e édition placée sous le signe du dispositif CNR éducation Notre école faisons la ensemble (CNR-NEFLE) ciblait trois axes :

• Travailler les fondamentaux autrement ;
  • Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages ;
  • Enrichir la culture générale des élèves.

Toutes les académies de France Métropolitaine et d’Outre-Mer étaient représentées par une équipe soutenue par le fonds d’innovation pédagogique (FIP), ainsi que par leur cellule académique recherche-développement innovation et expérimentation (CARDIE) et/ou par un des référents académiques CNR-NEFLE. Chaque équipe bénéficiait d’un stand, ce qui a permis à chacun de découvrir la richesse et la diversité des innovations inscrites dans leur territoire.

L’académie de Clermont-Ferrand était présente avec le collège REP Maurice Constantin Weyer de Cusset et son projet Multi-Facettes (voir film) représenté par le principal du collège, Sébastien BECOURT, et un des nombreux enseignants qui mènent le projet : Fabrice OBERTI, professeur de lettres. Ce projet a été l’un des six projets qui ont eu l’honneur d’être présentés dans le grand auditorium. Les deux porteurs ont dû faire le difficile exercice d’expliquer la genèse et la conception de ce projet très riche et très global en moins de 7 minutes !

L’ouverture de la journée s’est faite avec l’allocution du Recteur de l’académie de Reims, Vincent STANEK, celle enregistrée d’Edouard GEFFRAY DGESCO ainsi que celle, en présentiel, du préfet ABRARD, tous deux co-pilotes du dispositif CNR-NEFLE. Ils ont redit la richesse de ce dispositif et sa durabilité sur le temps du quinquennat.

Après une première présentation de 3 projets, une première table ronde s’est tenue sur le thème « Penser l’évaluation : un enjeu de réussite » animée par la CARDIE de REIMS et en présence, notamment de Matthias BEJEAN, chercheur à la Chaire de l’Innovation Publique.

Les participants se sont ensuite répartis entre les ateliers sur différentes thématiques dont les compétences psycho-sociales, la forme scolaire, les fondamentaux, le développement durable, le jeu en pédagogie, l’école hors-les-murs, les FAB-LAB, …

Pour le temps de midi, tout le monde est resté sur place avec un buffet, ce qui a permis à chacun de visiter les différents stands : 30 stands pour les équipes académiques et 13 stands de différents partenaires

L’après-midi a démarré avec une nouvelle présentation de 3 projets dont celui de notre académie, suivie d’une table ronde sur « Comment faire communauté pour faire vivre un projet transformant ? » animée par la rédactrice de la webradio KADEKOL de l’IFé/ENS Lyon, au cours de laquelle différentes communautés ont été présentées dont la communauté de l’innovation en accès libre sur la plateforme M@gistère.

Les 650 participants se sont ensuite répartis à nouveau dans les différents ateliers

La journée s’est clôturée par une démonstration de danse urbaine avec les élèves du collège Trois Fontaines de l’académie de Reims, très appréciée par tous les participants. Chacun s’en est ensuite retourné dans son académie, enrichi du contact avec d’autres porteurs de projets innovants.

Mise à jour : mai 2024