Redécouvrir son territoire, s’ouvrir au monde

Comment conduire des élèves du 1er degré géographiquement éloignés des hauts lieux culturels à s'approprier leur patrimoine en devenant créateurs, réalisateurs et acteurs d'un spectacle vivant ?

Répondre à cette problématique fut l'objectif ambitieux du projet éducatif et culturel rural mené par l’école de l’innovation pédagogique de Saint Bonnet de Salers.

Les élèves des classes de CP/CE1 d’Anglards de Salers, de CE1/CE2/CM1/CM2 de Salers et de CM1/CM2 de Saint-Cernin ont ainsi eu l'opportunité exceptionnelle d'être les créateurs, les réalisateurs et les acteurs d'un spectacle vivant qui a mis en valeur le riche patrimoine historique et culturel de leur région.

La restitution finale de ce projet, qui visait à développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur territoire en les incitant à explorer et valoriser les trésors cachés de leur communauté, fut un véritable événement artistique où les enfants ont pu fièrement présenter leur travail devant leurs familles, leurs amis et les habitants du territoire.

Avec la résidence de Franck Française, artiste plasticien de la compagnie Délirium Lumens, les élèves ont pu expérimenter, manipuler, fabriquer et créer les outils nécessaires à l’élaboration de leur spectacle vivant qui a pris la forme d’une projection animée sur les murs du bourg de Saint Bonnet de Salers.

La résidence de la compagnie Emelthée avec Marie-Laure Teissèdre, chef de chœur et directrice artistique, et Josquin Gest, contre-ténor, a donné lieu quant à elle au travail de la voix et du chant médiéval avec la création de pièces vocales et de danses médiévales présentées en début de soirée.

Photographie, gravure, dessins, confection de marionnettes, création de décor en vue de la projection, écriture de texte, musique, chant médiéval, sciences ont été autant de point abordés tout au long de l’année scolaire et qui ont permis aux élèves de s’enrichir culturellement, scientifiquement mais aussi de développer leur sensibilité artistique.

La nuit lumineuse du 21 juin 2024 fut un succès et un plaisir pour les yeux émerveillés des petits et des grands.