On ne peut pas demander à un professeur de préparer autant de cours qu’il y a d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans sa classe. Cette exigence rendrait impossible le métier de professeur (dans le second degré, un professeur, selon la discipline qu’il enseigne peut avoir jusqu’à 18 classes), et cela isolerait de l’intérieur les élèves à besoins éducatifs particuliers qui n’auraient pas le même cours que leurs camarades de classe. De plus, certaines catégories de troubles peuvent se traduire par des besoins éducatifs particuliers différents, et un même besoin éducatif particulier peut être commun à des catégories de troubles différentes. C’est pourquoi le principe de la conception universelle des apprentissages (CUA) ou « pédagogie universelle » est un axe pédagogique privilégié en éducation inclusive.
Cette orientation n’est pas incompatible avec la mobilisation d’informations et d’adaptations spécifiques pour rendre accessibles les apprentissages des élèves présentant certains troubles ou certaines difficultés très prononcées.
Troubles du spectre autistique (TSA)
- Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes (4e plan Autisme)
- Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme - 14 mai 2019
- L'autisme – portail consacré à l'autisme sur le site du secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées
- Plateforme “Autisme Info Service” → 0 800 71 40 40
- Centre Ressources Autisme (CRA) Auvergne
- Applications Autisme, plateforme collaborative à destination des parents, des enseignants et des accompagnants qui recense des applications numériques sur tablettes tactiles et sur smartphone afin de favoriser les apprentissages des jeunes autistes.
- TSARA, un jeu sérieux en ligne pour mieux comprendre l'autisme, édité par le CREAI d'Aquitaine
- 15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe (blogue d'une enseignante spécialisée)
- Le blogue d'une maman autiste, sur le site canadien Maman pour la vie
- « Autisme en ligne », plateforme lancée par l'INS-HEA en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse
- LAARA, répertoire qualitatif en ligne des ESMS accueillant des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme en Auvergne-Rhône-Alpes
- (fiche de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement)
- Préparation du retour à l'école des élèves avec TSA (vidéo par le groupe académique TSA de l'académie de Lyon)
Comportements perturbateurs
- Mallette pédagogique Troubles du comportement (AccessiProf)
- Mallette d'accompagnement à la gestion des situations difficiles (site des trois circonscription de l'ASH de l'Essone)
- (guide pratique de l'inspection ASH de l'Ariège)
- L'attention, ça s'apprend ! (Mooc proposé par l'Inserm et Canopé. Il propose des clefs pour développer sa propre attention et pour contribuer à l'éducation de l'attention auprès d'enfants ou d'adolescents.)
- Les élèves perturbateurs — Apaiser le climat relationnel (conférence de Stéphane Sarazin dans le cadre d'un MIN organisé par le pôle académique ASH du Rectorat de Grenoble le 23 janvier 2019)
- Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ? (conférence de Franck Ramus dans le cadre de l'université d'été 2019 de l'INS HEA)
- Quand la phobie scolaire fait vivre un enfer : « Aujourd’hui encore, il m’est impossible de reprendre une formation » – huit témoignages recueillis par le quotidien La Montagne (1er septembre 2018)
- Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme (outils de gestion des crises présentés par une enseignante spécialisée sur son blog personnel)
- Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir (site du réseau d'information pour la réussite éducative du Québec)
- Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place (Fond de recherche, Société et culture de Québec)
- Le bégaiement en milieu scolaire – pour les enseignants et professeurs (association parole bégaiement APB)
- Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté, sur le site canadien (Ontario) TA@l'école consacré aux troubles des apprentissages
Dys - troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- Troubles des apprentissages (dossier de l'Inserm)
- Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus
- Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire (conférence de Franck Ramus)
- Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°02 (vise notamment la dyslexie et la dyspraxie)
- LIRECOULEUR, des outils pour l’aide à la lecture (présentation de l'extension LireCouleur par l'inspection Saint-Lô ASH)
- Tablettes tactiles et dyslexie (Éduscol)
- Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (Mooc de l'ENS de Lyon)
- « Les troubles Dys », l’APAJH propose des clés pour un meilleur accompagnement : un livret destiné aux parents, enseignants et professionnels de santé. Il propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire.
- Le cartable fantastique, boîte à outils associative qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
- Plongez en nos troubles, webdoc sur les TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par l'association HyperSupers TDAH France
- Interview de Celia Guerrier, professeure de lettres, auteure de deux « guides de survie » pour les élèves dys et pour leurs enseignants
- Dyscalculie – Des ressources en ligne pour l’inclusion (Prim à bord - éduscol)
- TDAH, l'essentiel à savoir pour un enseignant (fiche créée par l'association HyperSupers - TDAH France)
- Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH (site du secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées)
Surdité
- Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4
- Surdi Info, le site du Centre national d'information sur la surdité
- Qu'est-ce que la langue française parlée complétée (LfPC) ?
- Apprendre la Langue Française Parlée Complétée (site de l'Association nationale pour la langue française parlée complétée)
- 3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes française
- Apprendre la langue des signes (sur éduscol)
- Consortium L@CCÈS - LSF pour tous (association partenaire du MENJ)
- Devenir interprète en langues des signes, article du journal Le Monde Campus, du 2 avril 2017
- En quelle langue pensent les sourds ? (site du magazine Sciences et Avenir – lire aussi le complément de réponse en commentaire sur le cas des sourds qui utilisent le LPC)
- Sign'Maths (site du groupe de recherche autour de l’enseignement des mathématiques en langue des signes).
- Association Chloé Auvergne Surdité (avec notamment des outils et méthodes pour l'apprentissage de la LfPC, langue française parlée complétée)
Difficultés de compréhension du français écrit (norme FALC)
La norme du FALC ou « facile à lire et à comprendre » a été créée à l'échelon européen dans le cadre du projet Pathways pour toutes les langues. En France, le FALC est portée par l’Unapei et l’association Nous Aussi. La norme est reconnue par la République et par de nombreux services publics.
À cause de certains troubles, ou parce qu'ils arrivent en France sans connaître la langue, des élèves peuvent avoir de grandes difficultés de compréhension du français écrit. Le FALC peut constituer une modalité d'adaptation très utile pour eux.
- La fiche Wikipédia du FALC
- Les règles du FALC sur le site de l'Union européenne
- Présentation de l'Union européenne en FALC sur le site de l'Union européenne
- Les fiches en facile à lire et à comprendre de la CNSA sur les droits et les aides pour les personnes handicapées
- L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation (ministère de la Culture)
- Falc’able, premier dictionnaire collaboratif "Facile à Lire et à Comprendre"
- (site de l'APF Handcap)
- (site du ministère de l'Éducation nationale)
- Lire en français, c'est facile (site du Casnav de l'académie de Nantes)
- Informations Coronavirus en français simplifié (site du gouvernement français)
Mise à jour : mai 2021