Science avec et pour la société

Sur proposition du jury, la ministre Frédérique Vidal a arrêté la liste des premiers sites universitaires lauréats de la labellisation « Science avec et pour la société ». L’Université Clermont Auvergne en fait part

La relation science-société doit être reconnue comme une dimension à part entière de l’activité scientifique et prendre toute sa place dans la vie des institutions.

Cette relation doit s'enraciner dans un cadre territorial et partenarial et à ce titre les sites universitaires doivent jouer un rôle moteur en favorisant les synergies entre tous ceux qui participent du lien entre science et société : les scientifiques, les étudiants, les acteurs du système scolaire, les médiateurs, les associations, les acteurs culturels, les médias, le tissu économique, les collectivités territoriales.

Ce label, accordé pour trois ans, est attribué à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont satisfait aux critères de cet appel à labellisation (un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance, un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI et musées, une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires, la relation avec les médias, la recherche participative et un processus d’auto-évaluation).

Cet appel à labellisation est doté de 2,6 M€ pour l’année 2021 et sera reconduit pour 2022. L’Université Clermont Auvergne est dotée de 290 000 euros / an.

En savoir plus sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-ministere-de-l-enseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation-annonce-les-premiers-81946

Mise à jour : novembre 2021