Dubost forêt (Viscomsat), Jean-Marc Carlat (Sainte-Sigolène) et Pépinières forestières des puys (Saint-Hilaire-les-Monges) font partie des 94 nouvelles entreprises qui vont recevoir au total 5,3 millions d’euros de subventions de l’État pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production.
Par ailleurs, un nouvel appel à projets ciblé sur les investissements nécessaires spécifiquement chez les semenciers forestiers sera lancé en début de semaine afin de :
- moderniser les infrastructures de production de semences forestières
- diversifier l'offre en production de semences forestières, source de résilience des peuplements forestiers renouvelés.
Le renouvellement et l’adaptation des forêts face au changement climatique est l’un des axes d’un grand chantier national de la planification écologique lancé par la Première ministre. La filière des graines et plants forestiers est un maillon essentiel pour la réussite de cette transition et doit être soutenue en termes d’investissements et de recherche et développement.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a déclaré :
La préservation de nos forêts un enjeu majeur pour notre économie mais aussi et surtout pour notre environnement. Alors que nous avons encore tous en tête les images dramatiques d’incendies de l’été dernier, ce programme de recherche que nous annonçons aujourd’hui, financé par France 2030, permettra de produire la connaissance et de développer collectivement les solutions innovantes indispensables à la résilience et à la biodiversité des écosystèmes forestiers.
Crédit photo : Cédric Faure - collection privée
Mise à jour : novembre 2022