Spectacle vivant

Événements dans les classes

Innocent.e.s en tournée dans les lycées de l’académie

Du 22 au 25 mars, la Comédie de Clermont-Ferrand a organisé une tournée de huit représentations dans les lycées de l’académie.

Le spectacle Innocent.e.s, de la compagnie Le Désordres des choses, associée à la scène nationale, a ainsi été présenté à St-Flour (LPA Louis-Monnet), Brioude (lycée Lafayette), Riom (lycée Virlogeux ), Rochefort-Montagne (LPA de Rochefort-Montagne), Cournon (lycée Descartes) et Clermont-Ferrand (lycées Jeanne d’Arc et Blaise-Pascal).

Créé en 2018 pour être joué dans des salles de classes, le spectacle imaginé par Guillaume Cayet, Aurélia Lüscher et Fleur Sulmont et interprété par Fleur Sulmont et Pierre-Vincent Chapus, a reçu un excellent accueil de la part des élèves et des équipes pédagogiques, suscitant de passionnants échanges sur la question de la décolonisation et du racisme.

Vérité ou complot ? Les certitudes mises à mal au lycée Paul Constans…

En résidence au lycée du 11 au 18 janvier, pour peaufiner la création de leur spectacle « La vérité », les membres de la Mythique compagnie ont alterné répétitions, ajustements techniques et d’écriture, répétitions publiques et rencontres avec les élèves. Cette deuxième phase du projet intitulé « Vérité versus complot » a permis aux artistes de mesurer l’impact de leur conférence théâtralisée consacrée à la théorie des complots, sur un public scolaire très hétérogène (2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client, 1ère spécialité HLP, 1ère STMG et 2e année de BTS Comptabilité-Gestion).

Les réactions très différentes selon les âges, l’adhésion ou non aux propos de la « journaliste d’investigation » venue sur scène pour déjouer le complot des ultra-riches visant à confisquer le thorium, panacée universelle, à son seul profit, ont été instructives à plus d’un titre. Désormais le spectacle est quasi prêt pour un grand public, Marie Rousselle-Olivier saura adapter son propos et son jeu si engagé à la diversité des spectateurs. De leur côté les enseignants, séduits par l’écriture et la mise en scène de Marie, de Romain Nicolas et de Guilhem Barral, ont constaté à nouveau la perméabilité au conspirationnisme de beaucoup de nos adolescents. D’ailleurs, les professeurs d’EMC, d’humanités et de documentation ont planifié des séances d’Education aux médias pour accompagner et approfondir cette sensibilisation artistique.

La phase trois du projet se tiendra du 22 au 26 février. La moitié des élèves de la classe partenaire (1ère STMG1) retrouvera Marie pour enrichir sa pratique du plateau initiée en phase une, pendant que l’autre moitié travaillera avec les professeures-documentalistes et le professeur d’EMC sur les notions de mal information, désinformation, complotisme afin d’acquérir un solide esprit critique en ces temps de tempête médiatique sur fond de crise sanitaire.

La communauté scolaire Paul Constans remercie vivement le Conseil régional, la DRAC, le rectorat, le théâtre des Ilets et bien-sûr la Mythique compagnie pour ces moments aussi instructifs que réjouissants !

Jumelage théâtre Lycée Paul Constans / CDN-Théâtre des Ilets

L'atelier du Paul « en famille »

Le club théâtre du lycée a repris du service en s'adaptant à la situation sanitaire. Même si ce n'est pas très pratique de bouger, chanter et jouer avec un masque sur le nez, cela oblige à articuler et à parler fort.

Une petite dizaine d'élèves a relevé le défi, des élèves de seconde à la terminale, accompagnée de deux professionnelles du spectacle : Isabelle Mosnier-Esquis, comédienne et Florence Andrieu, chanteuse. Les deux complices ont proposé le thème de la famille avec un montage de textes dont l'action se déroule pendant une fête de mariage. La première phase du travail consiste à se familiariser avec les partenaires de jeu et les contraintes d'une scène en passant par l'improvisation et la dernière minute du « grand n'importe quoi » décrété par Florence à chaque fin de séance. Ainsi, la dernière séance a donné lieu à un duo déjanté sur une reprise musicale d'une chanson d'Aldebert par Maxime et Enerick, masqués et costumés. Défoulement garanti et en ces temps difficiles, qu'est-ce que cela fait du bien!

Enseignements théâtre et expérience cinéma au lycée Virlogeux

Une trentaine d'élèves d'option et de spécialité théâtre, de la seconde à la terminale, a participé au tournage les 28 et 30 septembre 2020. Accueillir l'équipe' de cinéma au lycée a été une expérience enrichissante, l'occasion de comprendre les contraintes de tournage, la complexité de l'organisation des équipes pour parvenir à tourner quelques séquences. Nos élèves ont apprécié de travailler avec des professionnels, une occasion exceptionnelle de découvrir les métiers des arts du spectacle (réalisation, technique, intendance, administration, costumes, communication...)

Le film La Nuée du réalisateur Just Philippot est présenté en avant-première le lundi 19 octobre au cinéma Arcadia de Riom à 20h30. Film soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les réservations sont ouvertes sur le site du cinéma pour cette séance. Sortie nationale en salles le 4 novembre. (La Nuée, un film de genre fantastique: Une mère de famille se lance dans l'élevage d'insectes pour faire vivre ses enfants grâce à son exploitation, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu...)

Voir article complet sur la page actualité.

Ressources pédagogiques

Le dossier du Bac Théâtre sur Théâtre en acte

Théâtre - Iliade Odyssée - Pauline Bayle
Spectacle qui s'est tenu du 4 au 8 décembre à la Comédie de Clermont-Ferrand

Théâtre - Un ennemi du peuple - Jean-François Sivadier
Spectacle qui s'est tenu du 26 au 28 novembre 2019 à la Comédie de Clermont-Ferrand

 

PARTENAIRES CULTURELS

Association Eclat
Céline Charoulet
Professeur de Lettres modernes au Lycée Jean Monnet à Yzeure
Celine.Charoulet(@)ac-clermont.fr

La Comédie de Clermont-Ferrand
Amélie Rouher
Professeur de Lettres eu lycée Fénelon, Clermont-Ferrand
a.rouher(@)lacomediedeclermont.com

Théâtre du Pélican
Geneviève Gaillard
Professeur de Lettres au collège Jeanne D'Arc, Clermont-Ferrand
genevieve.gaillard(@)ac-clermont.fr

Le Cube Studio Théâtre d’Hérisson est le lieu de la compagnie La Belle Meunière.
C’est aussi un Atelier de Fabrique Artistique qui accueille tout au long de l’année des artistes en résidence, sur des temps de répétition. Depuis 2015, nous développons un travail avec les écoles et les collèges du territoire à travers des parcours artistiques. Autour d’une ou de plusieurs résidences, nous proposons aux élèves d’assister à un temps de répétitions, de découvrir de nouvelles disciplines artistiques et les métiers du spectacle, de rencontrer les artistes et développer leurs sens de l’analyse critique, de participer à un atelier de pratique mené par un artiste (théâtre, danse, écriture, fabrication de marionnettes...selon les parcours). Les projets sont construits avec les établissements. Les enseignants disposent de ressources pour travailler en classe autour de ces parcours (dossiers pédagogiques, pistes de travail en atelier…

Contacts : Caroline Tigeot 06 85 77 35 74 ou Natasha Hopkins-Shaw 07 51 65 95 36   Lecube.herisson(@)gmail.com

SITOGRAPHIE

Centre national de la danse S’OUTILLER / SE RESSOURCER, SE FORMER / S’INFORMER et RÉFLÉCHIR / PARTAGER
Vous trouverez les outils et ressources pour monter, mener et étayer un projet d’éducation artistique et culturelle, un espace ressource pour se former et enfin un espace pour réfléchir à nos pratiques et continuer à alimenter le désir qui nous anime.

Numéridanse.tv 1ère vidéothèque internationale de danse en ligne gratuite qui a pour but de faire découvrir le monde de la danse. http://data-danse.numeridanse.tv/

DataDanse Plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse.

Les arts du cirque, élaboré par la BNF et le CNAC propose des ressources culturelles numérisées, sélectionnées et organisées afin de promouvoir la connaissance des disciplines de cirque.

 

 

Mise à jour : juillet 2021