Un moment collectif de refus républicain de l'intolérance

La communauté scolaire du collège Robert-Louis-Stevenson de Landos s'est rassemblée le 24 juin 2024 pour faire corps autour de cahiers tricolores posés au sol.

Le ministère de l'Éducation nationale avait appelé les écoles et les collèges à une action éducative en réaction à l'agression commise à Courbevoie contre une enfant de 12 ans de confession juive, « victime d'un crime barbare, sexuel, présentant manifestement un caractère antisémite ».

Lundi après-midi, après la récréation, les collégiens, les professeurs, les agents techniques et administratifs du collège ont formé un cercle pour partager une minute de silence, en guise de refus républicain de l'intolérance. Se rassembler c'était faire Nation, exprimer une union autour des valeurs de tolérance, de respect et de dignité de la personne humaine. C'était aussi l'occasion de réaffirmer que c'est la démocratie qui donne la possibilité d'exprimer les désaccords, etc. pas les coups.

Préalablement, les élèves avaient abordé, dans le cadre d'une séance d'Enseignement moral et civique la nature de l'événement, le sexisme et l'expression des opinions ou des actes qui sont un délit quand, par exemple, il s'agit d'antisémitisme ou d'atteinte à la dignité de la personne.

Mise à jour : juin 2024