Un sac pour une œuvre d’art

La classe de Terminale bac pro Métiers du cuir option Maroquinerie du lycée professionnel Desaix de Saint-Éloy-les-Mines remporte le prix des arts de la 4e édition du Concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 1er octobre 2024 à Paris dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. https://www.fondationcolbert.fr/actualites/ceremonie-de-remise-de-prix-du-concours-de-chefs-doeuvre/

Au terme de 3 années de formation au sein du lycée Desaix, la classe de 17 élèves (3 garçons et 12 filles aux profils variés) se sont engagés dans ce concours. L’objectif de départ du chef d’œuvre consistait en la création d’un objet de maroquinerie pouvant compléter la tenue d’un personnage représenté sur une œuvre du musée d’Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand.

Le lancement du projet a donc eu lieu avec la professeure de Lettres-Histoire de Première, Mme Dissait, qui a travaillé les notions de personnage et de portrait en cours de Français, mais aussi celle de création artistique. « En fin d’année, nous nous sommes rendus au musée d’Art Roger Quilliot où les élèves ont pu visiter le musée et découvrir les collections. Pour cela, nous avons été accompagnés par Mme Roux, professeure relais du musée et enseignante d'Arts plastiques à Cusset. Les élèves ont pu choisir leur œuvre de référence, dans la grande majorité des tableaux mais aussi une sculpture.

Les élèves sont revenus au musée deux semaines plus tard afin de présenter à l’oral devant leurs camarades le tableau qu’ils avaient choisi, leur projet de création et leurs premiers croquis. »

Ils ont ensuite réalisé une planche en Arts appliqués, enseignement dispensé par Mme Vidrequin. Ils devaient donc poser sur papier de manière propre et claire leur projet et en fournir une analyse fonctionnelle, esthétique et technique.

Le plus gros du travail a ensuite eu lieu en atelier de Maroquinerie avec les enseignants de spécialité, Mme Lambert, Mme Dupon et M. Vergnaud. Les élèves ont d’abord réalisé en Première des gabarits sur ordinateur, puis des maquettes papiers, puis des maquettes en toiles enduites.

Le projet a repris à la rentrée de Terminale. Le professeur de Mathématiques, M. Gauffreteau, est intervenu pour approfondir certaines notions de géométrie pour des calculs de surfaces, conversions et échelles, des calculs de coûts, etc.

Les élèves ont réalisé leurs fiches de besoin et leurs commandes de matériels, puis ont réalisé la fabrication proprement dite dans un délai d’un trimestre.

Début avril, l’ensemble des réalisations de la classe a été exposée au lycée à l’occasion des journées portes ouvertes et des élèves étaient présents pour dévoiler leurs travaux aux visiteurs.

Le projet a été inscrit dans le programme La classe, L’œuvre qui permet aux élèves de présenter leurs réalisations dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Les sacs réalisés ont donc été présentés le 18 mai 2024 au musée d’Art Roger Quilliot, tout près des œuvres qui les ont inspirés. Afin de mettre en place cette exposition, les élèves ont dû préparer des documents de présentation ainsi qu’une critique orale de leur travail accessible pour le public du musée à l’aide d’un QR Code. Un nombre important d’élèves était présent pour la soirée de présentation de leur travail.

Enfin, l’oral de présentation a pu être travaillé avec Mme DISSAIT et Mme DUPON dans le cadre de la co-intervention Français-Maroquinerie durant l’année de Terminale.

Ce chef d’œuvre a réellement eu un impact très positif sur la classe. Les élèves ont pris en main le projet et se sont réellement investis, comprenant en plus les enjeux de l’exposition finale. Ils ont mûri et grandi, tant dans leur pratique personnelle que dans leur savoir être. Ce projet leur a permis d’acquérir des compétences de travail en autonomie, de réflexion, de recherche de solution mais aussi de volonté d’aboutir et de réussir à terminer leurs produits.  La formation initiale ayant pour but une production industrielle, il leur a fallu développer des compétences appartenant davantage au domaine de l’artisanat et se former en autonomie sur ces techniques.

L’équipe enseignante est heureuse et fière d’avoir pu accompagner les élèves dans ce beau projet.

Nous avons vu nos élèves se révéler et aller puiser dans des capacités et compétences qu’ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes. Leurs réalisations les rendent et nous rendent très fiers du travail fourni et accompli.

 

Mise à jour : novembre 2024