Une classe du Puy-de-Dôme finaliste du concours Le Parlement des enfants

Le 17 juin 2024, l’Assemblée nationale a accueilli les 18 classes finalistes du Parlement des enfants, 9 classes de CM2 et 9 classes de sixième représentant de nombreuses académies, y compris de l’Outre-Mer.

Ce concours consiste en la rédaction d’une proposition répondant à une thématique : pour les CM2, « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes », pour les classes de sixième, dont la participation est nouvelle, « Promouvoir l’égalité hommes-femmes à travers le sport ».

L’académie a été représentée par la classe de CM2 de madame Fossard, de l’école Jacques Prévert de Romagnat, retenue comme finaliste après avoir remporté la 1ère place académique de sa catégorie. Les élèves et leur professeure ont ainsi pu visiter l’Assemblée nationale et se retrouver dans un des hauts lieux de la République française.
Damien Chamussy, secrétaire général de l’Assemblée nationale et Jean Hubac, adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire, ont annoncé le lauréat national de chaque catégorie. Ce sont les classes de l'école Jacques Prévert à Gondecourt (académie de Lille) et celle du collège Théodore Monod à Bron (académie de Lyon) qui ont été déclarées lauréates de cette 27e édition.

« Vous avez tous gagné » ! Un tonnerre d’applaudissements a accueilli cette phrase de Damien Chamussy. L’ambiance était heureuse.

Bravo aux élèves de l’école Jacques Prévert de Romagnat. La pédagogie de projet, notamment dans le cadre de la participation aux concours, permet aux élèves de travailler ensemble un certain nombre de compétences et participe au bien-être à l’École.

En savoir plus sur le site du Parlements des enfants : https://www.parlementdesenfants.fr

Mise à jour : juin 2024