Une journée olympique au collège

À l’occasion des JO 2024, le collège Saint Exupéry à Varennes-sur-Allier, a proposé le 23 mai 2024 à tous les personnels et les élèves une journée axée sur la pratique sportive.

Tenue de sport pour tous, repas sportif le midi concocté par le cuisinier et des animations sur les sports olympiques et paralympiques ont animé la journée.

Les partenaires du collège ont été nombreux à répondre à l’invitation : la gendarmerie de l’Allier (partenaire de la classe défense) pour la préparation physique et sportive nécessaire à l’activité du gendarme, le comité départemental olympique, un préparateur sportif, un gymnaste champion de France, et d’autres représentants du monde professionnel et amateur du sport étaient présents pour proposer aux élèves des activités physiques, des jeux et des témoignages.

Les jeux et animations ont mis l’accent sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap avec notamment les champions de France de sarbacane, des joueurs de boccia, de volley assis, de basket et foot fauteuil ou encore de joëlette.

Les élèves ont pu écouter les témoignages émouvants de Thomas Régent qui, avec son petit frère porteur d’une maladie orpheline, a participé à l’Ironman, et de Jérôme Driffaut, amputé d’une jambe et équipé d’une prothèse lame qui a participé au triathlon de Vichy.

Les valeurs de soutien et de partage, l’engagement et la volonté pour surmonter le handicap ont été à l’honneur toute la journée.

Une éducatrice en équithérapie a également sensibilisé les élèves à la question de la gestion des émotions à travers la relation équine.

Enfin, une partie de bulle ballon a offert un moment ludique et drôle aux élèves.

Cette journée olympique et paralympique a été un vrai succès !

Mise à jour : juin 2024