Mise à jour : février 2024
Les professeurs certifiés
Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation.
Concours du CAPES et du CAPET
Les concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques, sont nationaux.
Les professeurs agrégés
Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement et assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves. Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.
Ils enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges.
Concours de l'agrégation
Les professeurs de lycée professionnel
Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels.
Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.
Concours du CAPLP
Pour devenir professeur de lycée professionnel, les concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) sont nationaux.
Les professeurs d'éducation physique et sportive
Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline dans les établissements du second degré, de l'enseignement supérieur et dans les établissements de formation du ministère de l'Éducation nationale.
Les professeurs d'EPS :
-
assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves
-
contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation
-
participent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissement
-
peuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré
Concours du CAPEPS
Vous pouvez devenir professeur d'éducation physique et sportive en passant le concours du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS).
Listes du matériel candidat pour les concours enseignants du second degré
Attestation de qualification au sauvetage aquatique
Les personnels relevant du ministre chargé de l'éducation nationale assurant l'enseignement physique et sportive (EPS) doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique conformément aux dispositions du décret n° 2004-592 du 17 juin 2004.
Inscriptions session 2024
Peuvent se présenter au test de sauvetage aquatique académique, permettant l'obtention de la qualification au sauvetage aquatique :
- les candidats inscrits dans l'académie de Clermont-Ferrand au concours de l'agrégation d'EPS, au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) ou au concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat, ne pouvant justifier d'une qualification en sauvetage aquatique ;
- les postulants contractuels dans l'académie de Clermont-Ferrand pour enseigner l'EPS, qui remplissent les autres conditions de recrutement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur ;
- les fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans l'académie de Clermont-Ferrand dans le corps des professeurs d'éducation physique et sportive ou dans le corps des professeurs agrégés afin d'enseigner l'EPS, qui remplissent les autres conditions de détachement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur.
- les étudiant en MASTER 1 MEEF ne disposant pas de l’attestation sauvetage aquatique et souhaitant effectuer leur année de MASTER 2 sous le contrat contractuel alternant, l’attestation est requise pour enseigner l’EPS.
Tous les candidats doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d'un an. Les candidats qui ne produisent pas ce certificat ne sont pas autorisés à réaliser le test.
Calendrier 2024
L'inscription s'effectue obligatoirement du mercredi 10 janvier 2024 au vendredi 16 février 2024 à l'aide du formulaire téléchargeable ci-dessous :
Ce formulaire et les pièces à joindre sont à adresser par mail à : concours.enseignants@ac-clermont.fr au plus tard le 16 février 2024 (date de clôture des inscriptions).
Session d'examen
Calendrier prévisionnel
- Le test de sauvetage aquatique aura lieu le 28 mars 2024 de 12h00 à 14h00 au stade nautique P. Coubertin à Clermont-Fd.
- La liste des candidats ayant obtenu à l'issue du test, la qualification au sauvetage aquatique sera publiée sur le site académique à compter du 29 mars 2024.
- Les attestations de qualification au sauvetage aquatique seront ensuite transmises aux lauréats par voie postale.
- Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le bureau des concours enseignants au 04 73 99 34 44 - 04 73 99 34 30.
Présentation du test
ATTENTION
Session 2024 : Ouverture d'un concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane
Ce concours est ouvert pour les professeurs certifiés dans les sections et options suivantes du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) :
- langues vivantes étrangères : anglais, portugais ;
- lettres : lettres modernes ;
- histoire et géographie ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre.
Arrêté du 26 septembre 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane
Ouverture des inscriptions
Les inscriptions de l'ensemble des concours de recrutement d'enseignants de la session 2025 se dérouleront sur le site Cyclades.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/inscrivez-vous-aux-concours-de-recrutement-d-enseignants-1061
- du mardi 1er octobre, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
Mise à jour : février 2024