Deux Rallyes citoyens pour les classes défense de l’académie

Dans le cadre de la « Semaine des Classes de défense » organisée par la Direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ) deux rallyes citoyens destinés aux Classes défense et sécurités globales (CDSG) de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont été organisés les 23 et 25 mai.

Les rallyes citoyens des CDSG

Les rallyes citoyens sont des dispositifs pédagogiques, dynamiques et ludiques destinés à promouvoir l'esprit de Défense et d’engagement auprès des élèves des CDSG en complément des actions menées durant l’année scolaire.

Ils sont également l’occasion pour les élèves et les enseignants des différentes CDSG d’un même département de se rencontrer.

Actuellement ces rallyes existent dans les départements de l’Allier (organisé par la Délégation militaire départementale) et le Puy-de-Dôme (organisé par le Trinôme académique).

Rallye des CDSG du Puy-de-Dôme « Ne pas subir- Engagements d’hier et d’aujourd’hui » à Éréa de Lattre de Tassigny d’Opme

Jeudi 25 mai, 170 élèves de huit CDSG du Puy-de-Dôme se sont retrouvés dans le cadre historique de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Éréa) d’Opme pour participer à 10 ateliers-découverte de la diversité des formes d’engagements citoyens possible aujourd’hui.

Le site a été choisi en lien avec l’histoire de l’établissement qui fut construit en 1940 pour accueillir une école des cadres militaires par le futur maréchal de Lattre de Tassigny ainsi qu’en raison de l’anniversaire des 80 ans de son ralliement à la France libre suite à son évasion de la prison de Riom le 3 septembre 1943.

Cette troisième édition du rallye a repris la devise « Ne pas subir » qui était celle de la 14ème division d’infanterie commandée par le général de Lattre de Tassigny en 1940. Celui-ci en avait d’ailleurs fait sa devise personnelle.

Cette année le rallye regroupait les élèves des CDSG de l’Éréa de Lattre de Tassigny ; des collèges Gordon Bennett de Rochefort Montagne ; Mortaix de Pont-du-Château ; Saint Joseph d’Aubière ; Charles Baudelaire et La Salle Franc Rosier de Clermont-Ferrand ainsi que celle du lycée agricole des Combrailles de Saint-Gervais d’Auvergne. Ils ont été rejoints par ceux du collège Teilhard de Chardin de Chamalières qui envisage justement de créer une classe défense l’année prochaine.

L’engagement de l’individu au profit de l’altérité et du collectif est au cœur même des valeurs de la République promues, chacune à leur manière, par l’École et les Armées. Il constitue un des maillons du lien Armées Nation, source de cohésion nationale, dont ce rallye se veut une illustration.

Porteuse de valeurs partagées, cette belle journée, riche en rencontres et en partages, a offert aux élèves et aux équipes pédagogiques la possibilité de poursuivre et d’enrichir leur réflexion sur les notions de défense et de sécurité, de mémoire et d’engagements citoyens au profit de tous.

Cette année, les élèves du rallye et ceux de l’établissement ont pu assister à une séance d’hélitreuillage réalisée par un hélicoptère de la gendarmerie.

3 Vidéos

La journée s’est terminée en présence des autorités civiles et militaires par une cérémonie au cours de laquelle des diplômes d’honneur ont été remis à des élèves méritants tout au log de cette année scolaire.

Enfin, les élèves de la Classe défense du Lycée agricole des Combrailles ont transmis pour un an le drapeau des CDSG du Puy-de-Dôme aux élèves du collège La Salle Franc Rosier.

Ce drapeau est accompagné d’une charte précisant le contenu pédagogique et les conditions d’utilisation de cet emblème remis pour un an à la classe. Il se veut à la fois vecteur de cohésion et de réflexion pour les élèves de la CDSG et de l’ensemble de l’établissement scolaire qui l’accueille autour des valeurs de la République inscrites au verso de l’emblème : Liberté, Égalité, Fraternité. C’est aussi un point de départ de projets pédagogiques de promotion de l’engagement, de la citoyenneté française et européenne, de découverte du monde de la défense ainsi que du travail de mémoire. Il sera transmis à une autre classe défense l’année prochaine à l’issue de la prochaine édition du rallye. 

Un grand merci à l’équipe éducative de l’Éréa de Lattre de Tassigny pour son accueil et son appui logistique. Merci également aux animateurs bénévoles des ateliers pédagogiques pour leur disponibilité : militaires, gendarmes, sapeurs-pompiers, enseignants, membres d’associations, réservistes citoyens de l’Armée de terre qui ont donné à cette journée la couleur de la réussite, fruit d’un travail commun.

Merci également au Ministère des Armées, à celui de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt ainsi qu’à la Fédération Nationale André Maginot pour leur soutien financier sans lequel ce beau projet n’aurait pu aboutir.

Rallye des CDSG de l’Allier « La citoyenneté par le sport » au stade de la Moutte à Saint Pourçain sur Sioule

Les CDSG de l’Allier ont également pu bénéficier d’un rallye citoyen organisé par la Délégation Militaire Départementale de l’Allier et intitulé cette année « La citoyenneté par le sport ».

Le mardi 23 mai, environ 280 élèves et enseignants de treize CDSG du département se sont retrouvés à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour une cérémonie d’ouverture en présence des autorités civiles et militaires devant le monument aux morts de la ville.

Il s’agissait des CDSG des collèges François Péron de Cérilly ; Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre ; Jean-Jacques Soulier de Montluçon ; François Villon d’Yzeure ; des lycées Paul Constant et Albert Einstein de Montluçon ; Jean-Monnet de Moulins-Yzeure ; Valery Larbaud de Cusset ; Blaise de Vigenère de Saint Pourçain sur Sioule ; des lycées agricoles du Bourbonnais de Neuvy et Montluçon-Larequille de Durdat-Larequille ainsi que de l’établissement scolaire Saint Benoit de Moulins et Institution Saint Joseph de Montluçon.

L’ensemble des participant s’est ensuite dirigé vers le stade de la Moutte qui accueillait les différents ateliers-découverte proposés cette année.

À l’issue du rallye ? le nouveau drapeau des CDSG de l’Allier a été remis aux élèves de l’Institution Saint Joseph de Montluçon car ils avaient en grande partie créé le logo de ce nouvel emblème qui sera transmis tous les ans à un nouvel établissement comme c’est le cas pour son homologue du Puy-de-Dôme.

Les Classes défense et sécurité globales dans l’académie de Clermont-Ferrand

Les Classes défense et sécurité globales (CDSG) sont des dispositifs partenariaux s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisée grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les CDSG contribuent ainsi activement à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux quatre parcours éducatifs.

Actuellement il existe une trentaine de CDSG dans l’académie et le dispositif est en plein développement.

Voir liste : https://www.ac-clermont.fr/faire-vivre-l-education-a-la-defense-121505

Mise à jour : juin 2023