Ces échanges se déroulent dans le cadre de Picasso Mob, programme de mobilités individuelles avec l'Espagne géré par la délégation de région académique aux relations européennes et internationales.
Les élèves étaient accompagnés de trois personnels, Adeline Dubois, inspectrice d'espagnol de l'académie de Clermont-Ferrand, Maria Pereira, enseignante d'espagnol au lycée Albert Londres de Cusset et Nicole Jouffret, chargée de mission à la délégation aux relations européennes et internationales du rectorat de Clermont-Ferrand.
Ce séjour a permis de rencontrer au ministère Luis Domingo González, directeur général de l'innovation et de la formation des enseignants, pour réaffirmer notre volonté partagée de poursuivre et développer des échanges entre élèves et entre enseignants, et d'élaborer de nouveaux projets.
Les trois accompagnatrices ont pu visiter deux des établissements espagnols d'accueil : l'IES Parquesol (http://iesparquesol.centros.educa.jcyl.es/sitio/) et l'IES La Merced (http://ieslamerced.centros.educa.jcyl.es/sitio/).
Durant six semaines, chaque élève sera hébergé dans la famille de son correspondant espagnol. Puis en mars 2024, ce sont les élèves espagnols qui se rendront en Auvergne chez leur correspondant, également pour six semaines.
Mise à jour : octobre 2023